Tatouage, le 10e art.

Le bruit strident des aiguille peut en repousser plus d’un et pourtant plus d’un jeune sur 5 est tatoué aujourd’hui en France.  Aux Etats-Unis c’est 30% de la population qui est tatouée. Ce phénomène populaire plait autant aux hommes qu’aux femmes. Le tatouage a été longtemps caché, aujourd’hui il est une partie à part entière du corps, et les personnes tatouées n’hésitent plus à les exhiber fièrement. Mais pourquoi autant d’engouement autour de ce phénomène ? Ce phénomène populaire ne cesse de s’étendre, le nombre de magasins prolifèrent, de nombreux reportages et articles décryptent cette tendance, mais également des salons et expositions.

Ce vendredi 3 mars se déroulait la 7e édition du mondial du tatouage à la grande Halle de la Villette à Paris. Pendant 3 jours les aficionados de ce 10e art ou tout simplement les curieux ce ont déambulé par millions entre les stands. Les meilleures tatoueurs au monde se réunissent pour se mettre à l’oeuvre ou tout simplement exposer leur travail. Pour les plus courageux il était possible de se faire tatouer sur place par l’un des 420 meilleurs tatoueurs. Ce salon est organisé par un célèbre tatoueur nommé Tin-Tin. Il a accordé une interview au magazine Vivre Paris. 

 

Qu’ils viennent du brésil, du japon ou tout simplement de France, certains sont devenus de véritable star. C’est notamment le cas de kate von D, célèbre personnage de l’émission de télé-réalité L.A Ink, à travers laquelle le téléspectateur peut suivre chaque jour ses aventures dans son salon de tatouage.  Après 6 ans dans L.A ink, Kate von D est devenu une véritable femme d’affaire, elle possède aujourd’hui 10 salons à son nom, elle a écrit 3 autobiographie et possède même une ligne de maquillage. Lorsqu’elle a commencé il n’y avait très peu de magasin et encore moins de tatoueuse.

Les différents styles de tatouage

Selon la culture, la civilisation,  le goût, et en fonction de la place qu’il occupe sur notre corps il existe différents types de tatouages et significations.

Le tribal, est un dessin à l’encre noir avec des lignes épaisses il est surement le plus demandé surtout chez les hommes. Ce style s’inspire des peuples polynésiens dans lesquels le tatouage s’est le plus développé. Il marquait en effet l’appartenance à un rang social élevé. Dans ces peuples, la position du tatouage n’est pas laissé au hasard. En effet, selon s’il est placé sur la jambes, sur le bras ou sur le flanc il défini la classe à laquelle la personne appartient. Une jambe tatouée signifie que l’on appartient à la classe la plus élevée. Dans cette culture, le tatouage avait pour but de renforcer la fécondité et le lien avec le sacré. En effet, le peuple polynésien est un peuple très croyant et le lien entre tatouage et croyance est si fort que la baptême d’un enfant se termine par un tatouage.

 

Le tatouage old-school est le style traditionnel. Sa signification reprend l’esprit rock’n’roll, biker. Ce tatouage utilise des couleurs très vives pour donner un aspect réel au dessin. Ce style de tatouage et un véritable état d’esprit. Son inspiration est tirée des thématique des années 50/60 telles que les pin-up, les roses, les symboles militaires ou encore les tigres. Ce style est apparu aux Etats-Unis.

Le style asiatique est connu comme le style de prédilection pour les tatouage des Yakuzas (mafia japonaise). Le tatouage asiatique traditionnel utilise des couleurs très vives avec des motifs très codifiés par la culture tels que le dragon, le poisson, le tigre, la fleur de lotus..

Un art qui se démocratise.

Pratique ancestrale, il faut savoir, qu’il est très difficile de dater précisément la naissance du tatouage. La plus ancienne trace du tatouage auraient été retrouvée il y a plus de 5000 ans. Autrefois, panache des marins, bad boys ou encore des soldats, le tatouage s’est largement démocratisé en France. Pourtant, il y a encore quelques années, il était synonyme de suicide sociale. En effet,  à une certaine époque si l’on était tatoué c’est que l’on sortait de prison ou que l’on appartenait à un gang. Cette vision du tatouage est révolue dans notre pays, pourtant, elle est toujours d’actualité dans certains pays du monde tel que la japon.

C’est dans les année 70 que le tatouage s’est démocratisé mais ce n’est que progressivement qu’il est devenu à la mode, « branché » ces dernières années, en raison de sa valorisation dans les médias (sportifs, acteur, chanteurs etc…). Souvent le reflet d’une signification, la naissance d’un enfant, la femme, la mariage, il y a toujours une date qui nous tiens à coeur, il y a toujours une raison et une idée pour se faire tatouer.  Le tatouage est une manière de s’exprimer et notre corps le support.  De plus, aujourd’hui les conditions d’hygiène sont très encadrées par le code de la santé publique. Le tatouage devient ainsi plus sur et plus sain.

 

 

 

Laura Ayral.