On a tous un film qui a marqué notre vie. Je vais te faire découvrir cher lecteur dans cet article mes 5 films préférés. Je ne te cache pas qu’il a été ardu pour moi d’en choisir seulement cinq. Alors je me suis basée sur ces films que je regarde depuis toujours, même si je les connais par cœur maintenant. Y compris les bruitages. Je peux rejouer le film à moi toute seule. En déclamant la musique.

Donc, dans ce top tu trouveras des films de mon enfance, des films récents, que l’on peut qualifier de coup de foudre, des films plus ou moins intelligents. Mais tu ne trouveras aucun film « d’auteur ». Ce n’est pas mon genre de cinéma les films de 3h où l’on regarde une famille se désagréger au rythme des cigarettes fumées par les acteurs.

Par contre, tu trouveras des films puissants, marquants, life changing. Ainsi que des films drôles, émouvants. Si tu veux t’amuser, tu peux essayer des relier chaque adjectif cité plus haut à un des films que je vais citer plus bas.

Il paraît que les films que nous regardons en disent beaucoup sur la personne que nous sommes. Je ne sais pas ce que cette liste te dira de moi. Tu peux me le dire dans les commentaires si ça t’amuse.

Un petit détail avant de commencer ce Top 5 de mes films préférés : ils sont classés par ordre chronologique de sortie en salle. Donc pas d’affolement ! Ça évite ainsi les jugements de valeur, je ne suis pas critique cinématographique. Allez, c’est parti !

1/ Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Alain Chabat, 2002

 

 

Résumé du film :

Inutile de le présenter, ce film peut même passer dans la postérité. Pour celles et ceux qui étaient dans une grotte ces 15 dernières années je vais faire un petit résumé :

Le film raconte l’histoire d’un architecte égyptien, Numérobis, qui est chargé par ” la Reine des reines, la légendaire et délicate, Cléopâtre“, de construire un palais pour César. En “trois mois jour pour jour top Chronos“. S’il échoue dans sa mission il servira de nourriture pour les crocodiles. Mais s’il réussit, il sera couvert d’or. Ce qui est nettement plus sympathique et tentant, admettons le.

Mais l’architecte habituel du palais, Amonbofis, fera tout pour l’empêcher de réussir et ainsi récupérer l’or. Au comble du désespoir, Numérobis a soudain l’éclair de génie qui va lui sauver la vie. Il va faire appel à des amis gaulois, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix (le chien). Ensemble, ils vont apprendre qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation, à se repérer dans une pyramide et à déjouer les pièges tendus par Amonbofis.

Ce qui est bien avec ce film c’est que plus tu grandis, plus tu as des références donc plus tu comprends de blagues. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce qui en fait un film qui peut être visionné en famille. Et ce sans que ce soit un sacrifice pour l’un des membres.

2/ La source des femmes, Radu Mihaileanu, 2011

Résumé du film :

Le film se situe dans un petit village « quelque part entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ».

Leila est témoin de la chute d’une jeune femme enceinte qui entraine sa fausse couche en revenant de la source, loin, dans la montagne. Cet évènement la fait réfléchir sur la condition des femmes dans son village. Dès lors, Leila s’évertuera à persuader les autres femmes du village qu’il incombe aux hommes, inoccupés, de faire venir l’eau jusqu’au village. Pour arriver à ses fins, elle décide de faire la grève de l’amour. Cependant, il n’a pas été facile pour Leila de les convaincre. En effet, il y a celles qui sont persuadées qu’il s’agit de leur devoir et celles qui n’ont tout simplement pas envie de faire une quelconque grève à leur mari. Mais elle y parvient, notamment grâce à l’appui de Vieux Fusil, la doyenne du village. En outre, cette décision ne sera pas sans conséquence sur leurs vies.

La réaction des hommes au début sera de ne pas prendre au sérieux leur revendication. Puis, à mesure que la grève se poursuit, ils commenceront à se remettre en question, à tenter d’agir. Par moment cela dégénérera. Le mari de Leila, l’instituteur du village, la soutient. Il lui conseillera alors de “faire la grève de l’amour avec amour et respect“.

Ce que j’aime dans ce film c’est que les hommes et les femmes ne sont pas en guerre ouverte. Ils se confrontent mais ne s’affrontent pas. Les deux côtés apprennent à connaître la réalité de l’autre.

Thèmes abordés dans le film :

Si le thème principal du film est la condition féminine dans un village montagnard, d’autres thèmes sont aussi abordés en parallèle :

  • Les mariages arrangés, surtout pour les très jeunes filles, la virginité avant le mariage, la contraception et la répudiation. En effet, la belle-mère de Leila veut que son fils la répudie lorsqu’elle lance la grève de l’amour, elle veut qu’il « se trouve une autre femme, elle jette la honte sur la famille ».
  • La violence conjugale et le viol par le mari.
  • L’extrémisme musulman, la montée du fondamentalisme religieux, l’interprétation du Coran et le port du hijab . L’imam sera bien obligé d’admettre qu’il existe plusieurs lectures du Coran et il y a une scène très puissante entre Vieux Fusil, doyenne du village, et son fils qui se radicalise vers la fin du film.
  • L’accès à l’eau et les conséquences de son manque sur la biodiversité.
  • La scolarisation et l’éducation et son accès à tous et toutes.
  • La corruption de l’administration.

3/ 17 filles, Delphine et Muriel Coulin, 2011

 

 

Résumé du film :

17 filles retrace l’histoire de dix-sept adolescentes d’un même lycée de Lorient, en Bretagne, qui prennent ensemble une décision inattendue et qui dépasse l’entendement des garçons et des adultes : avoir un enfant en même temps. Cette décision fait suite au fait que l’une d’entre elles, Camille, tombe enceinte après un problème de préservatif avec un garçon qui n’est pas son petit ami. Dans une ville qui est à ce moment-là frappée de plein fouet par les problèmes socio-économiques liés à  la crise de la pêche et à celle de l’industrie, ces jeunes filles ne veulent pas se soumettre au code de bonne conduite traditionnel et veulent juste « donner l’amour qu’elles ont à donner à un bébé ».

Dans le film, Camille vit seule avec sa mère qui est débordée par son travail. Elle est la première à découvrir la positivité d’un test de grossesse et veut garder son enfant. C’est ce qui l’amène à  convaincre ses amies, puis d’autres filles du collège, de tomber enceintes et d’élever, ensemble, leurs enfants. S’émanciper est le maître mot des jeunes adolescentes qui bâtissent un plan pour ne plus être sujettes aux réflexions de leurs parents et prennent la ferme décision de ne pas être comme eux ont été avec elles avec leurs enfants. Elles décident d’éduquer leurs futurs enfants ensemble sous la forme d’une communauté hippie. Mais il y aura des évènements qu’elles n’auront pas pu prévoir.

4/ Mustang, Deniz Gamze Ergüven, 2015

 

Résumé du film :

Mustang raconte l’histoire de cinq sœurs, Lale, Sonay, Selma, Nur et Ece, qui vivent en Turquie, dans un petit village à quelques kilomètres d’Istanbul. Un soir, après le dernier jour d’école avant les vacances, elles jouent avec des garçons de leur âge sur la plage. Or, ces faits sont rapportés par une vieille dame du village, de manière exagérée. On les soupçonne tout de suite d’avoir fait des « obscénités ». Elles doivent donc passer un examen médical afin de prouver qu’elles sont toujours vierges. Sinon, «on n’aurait jamais pu les marier».

Leur maison devient « une usine à épouse » de laquelle elles ne peuvent plus sortir. Par la suite, leur oncle Erol construit des murs autour de la maison. Puis il met des barreaux aux fenêtres. Ensuite, on les force à porter des « robes couleur de merde ». Robes qu’elles méprisent. L’oncle Erol est très à cheval sur un patriarcat qui se drape de tradition, de morale et de religion. Ainsi, il reproche à la grand-mère des filles de leur avoir donné une éducation “trop laxiste“. Désormais, elles sont privées d’ordinateurs, de téléphones, de livres, et elles ne retourneront pas à l’école à la rentrée. Elles s’ennuient ferme tandis que leur oncle et leur grand-mère commencent à organiser leurs mariages, arrangés…

Les questions que soulève le film :

Mustang est un film qui cherche à raconter ce que c’est qu’être une femme dans la société turque musulmane d’aujourd’hui. Métaphoriquement, à travers la transformation de la maison, le film dénonce la fermeture des esprits et l’évolution en sens inverse des mœurs du pays. Les femmes turques ont eu le droit de vote bien avant les femmes françaises et la loi autorisait l’avortement jusqu’à 10 semaines de grossesse. Aujourd’hui, le gouvernement actuel considère l’IVG comme un meurtre. Il transforme également les écoles laïques en écoles religieuses.

5/ Hidden Figures, Theodore Melfi, 2017

 

Résumé du film :

Hidden Figures est sorti le 8 mars sur les écrans français, le jour de la journée internationale des droits de la femme. Ce film retrace le parcours de trois femmes afro-américaines qui travaillent pour la NASA. En outre, le film a comme toile de fond l’Amérique ségrégationniste et conservatrice des années 1960-70. Laisse moi te présenter ces chiffres de l’ombre cher lecteur.

Katherine Goble :

Katherine Goble est une génie des mathématiques et calculatrice humaine du Space Task Group. Elle est la première femme noire à occuper ce poste. Elle va, dans un premier temps, être ignorée par ses collègues. Le premier qu’elle croise va la confondre avec la femme de ménage. Elle doit travailler à partir de données partiellement masquées, n’ayant pas le niveau d’habilitation nécessaire, ce qui va rendre la vérification des calculs très difficile pour elle. Elle travaille sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître son travail. Ce à quoi elle répondra avec une grande justesse :  «Je n’ai pas été engagée car je porte une jupe mais parce que je porte des lunettes».

Mary Jackson :

Mary Jackson travaille avec les ingénieurs aéronautiques. Suite à une erreur de soufflerie, dont elle en diagnostiquera les raisons, son collègue, juif polonais, lui demandera pourquoi elle ne devient pas ingénieur. Ce à quoi elle répond : « Je suis une femme noire dans un état pratiquant la ségrégation, je ne rêve pas de l’impossible ». Il lui rétorquera : « Nous allons envoyer un homme dans l’espace, nous sommes en train de vivre l’impossible ». Elle fera donc tout pour être admise à l’université. Et ainsi devenir la première femme afro-américaine à obtenir son diplôme d’ingénieure de l’université de Virginie. Mais cette Université est réservée aux personnes blanches.

Dorothy Vaughan :

Dorothy Vaughan se bat avec sa supérieure hiérarchique pour que son travail en tant que coordinatrice soit reconnu, et ainsi obtenir le salaire qui va avec et qui lui est dû. Elle apprend par hasard que les calculatrices humaines vont être remplacées par un IBM. Alors, elle décide d’apprendre le codage. Puis de l’apprendre à ses collègues afin qu’elles puissent conserver leur emploi.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur l’analyse de ce merveilleux film je te conseille l’article de ma camarade de classe, Clara, sur le sujet parce qu’il est vraiment top !

Mais pourquoi ces films sont mes préférés ?

Si ces films sont mes films préférés c’est parce que tous, à leur manière, célèbrent le fait et la joie d’être une femme, en dépit des doutes que peut nous imposer la société. Ces mille petites choses que nous faisons tous les jours et qui à la fin deviennent de grandes choses. Ce génie de ne pas rentrer dans ce jeu de dupes et de continuer d’avancer dans la vie, dans notre vie. Par ailleurs, ces films rendent hommage à notre force, à notre refus de courber le dos devant quoi que ce soit (société, coutumes, fatalisme) ou qui que ce soit (empereur romain, parents) lorsque nous savons que ce que nous faisons est juste.

Film drôle au film enrichissant : top 5 de mes films préférésClip de Beyonce “Who run the world ? (Girls)”

Alizée Lamboley