Depuis les attaques du 11 septembre, un vent de peur a soufflé contre l’islam. Suite à cela, deux rives distinctes sont créées : d’un côté ceux qui se sont convertis à cette religion suite à un intéressement pour celle-ci étant donné la mauvaise notoriété de l’islam dans le monde, et d’un autre côté ceux qui en sont devenus malveillants. En France, il y a eu 40 000 conversions à l’islam.

 

D’où sont-elles nées ces mauvaises interprétations de l’islam et pourquoi ? Y a-t-il un espoir que l’animosité fort présente face à cette religion disparaisse un jour ?
D’une part, il est indiscutable que l’Islam peine à trouver sa place en France, dû principalement à l’héritage colonial, mais d’autre part il existe des solutions faisables et possibles pour que les musulmans puissent vivre en harmonie avec les valeurs de la France.

Les difficultés pour l’islam de trouver sa place en France

  1. L’héritage colonialIl ne faut pas oublier que bien avant la colonisation, le conflit entre musulmans et chrétiens existait déjà. L’image actuelle de l’islam est le fruit d’une évolution conflictuelle vielle de plusieurs siècles.
    Dès le moyen-âge, l’Islam est considéré comme le diable, l’antéchrist.

Dante un poète, écrivain et homme politique florentin est l’auteur d’une œuvre appelée la « Divine comédie » où il y forme trois catégories: l’Enfer, le purgatoire, le paradis. Il y intègre le prophète Mahomet dans la partie « Enfer ».
Conscient que l’islam se situe dans la lignée des autres religions et constitue la 3ème branche, cette religion est perçue comme intruse, ne partageant rien avec les autres, une religion mise en quarantaine par l’Occident. De plus, pour les catholiques, Jésus est le dernier messager et prophète à apporter la parole de Dieu sur terre. La religion musulmane est donc une ennemie théologique mais également une ennemie de guerre.

 

Les territoires islamiques se sont toujours trouvés face aux territoires chrétiens, comme pour l’Andalousie, mais aussi et surtout le colonialisme.

 

Par ailleurs, la colonisation française de l’Algérie de 1830 à 1962 soit 132 ans a formé une domination de l’Europe sur la terre islamique d’Algérie.
L’Islam est directement lié à l’immigration et à l’héritage colonial.
La défaite de la France contre l’Algérie est encore mal digérée. Pendant la guerre d’Algérie, la laïcité n’a jamais existé, il n’y avait pas de séparation état-église. Les colons ont voulu imposer la religion chrétienne aux colonies dont l’Algérie faisait partie, mais aussi pour Maroc et la Tunisie. Le refus de ces nouvelles règles de la part de l’Algérie a été jugé comme ayant un lien avec la religion musulmane, ce qui amène à juger que l’Islam est in intégrable dans la société. C’est pourquoi la présence de nombreux musulmans sur le territoire français, ouvre en quelque sorte la plaie qui ne s’est pas totalement refermée à cause de la défaite, les conséquences de l’histoire et les effets de la colonisation sont toujours frais même après 55 ans.
L’Algérie, a été pendant un siècle un territoire français d’outre-mer appartenant à la République française, censée suivre ses lois. Il y avait donc une loi de l’indigénat (régime administratif et juridique appliqué aux indigènes) qui rabaissait les algériens à des êtres moindres par rapport à la population de France hexagonale. « Autrefois l’exclusion des musulmans de l’école républicaine et leur mise sous surveillance ont conduit à l’exacerbation du nationalisme algérien, avec toutes les conséquences que l’on connaît. » (Oumma.com, la république et l’islam.)

En conclusion, l’Islam est considéré comme la religion de l’étranger, en contradiction avec l’Occident, et sa médiocre image actuelle vient de son héritage colonial.

Toutes les excuses semblent être bonnes pour fausser et anéantir son image.

Une vidéo parle de la nécessité du débat concernant la place de l’islam en France, est-ce nécessaire d’en parler ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ieb02zHf8dg