Le monde du cinéma et de la télévision regorge aujourd’hui d’un nombre infini de séries et de programmes, pour le plus grand plaisir des sériephiles.  Seulement, face à un choix aussi riche, il n’est pas aisé de trouver facilement chaussure à son pied. Perdus dans la masse, nous passons souvent à côté de séries captivantes qui ne demandent qu’à être reconnues.

En tête des séries parfois oubliées ? Les “courts formats” !

D’une durée en générale inférieure à 30 minutes (2 minutes pour les plus courtes), ces programmes sont dans leur ensemble assez drôles, légers, accrocheurs. Les sujets qu’ils abordent sont divers et variés, et qu’ils soient teintés d’humour ou qu’ils dénoncent un travers sociétal, ces courts formats sont une véritable mine d’or !

Le petit plus de ces séries courtes ? Que vous soyez fatigués le soir, que vous attendiez un ami en retard pour un café ou que vous soyez coincés dans les transports en commun ; ces séries s’accorderont parfaitement à votre emploi du temps !

Voici le top 4 des séries courts formats à voir (ou à revoir) au moins une fois avant de mourir !

FRIENDS

Phoebe, Joey, Monica, Ross, Rachel & Chandler. 

New York, Manhattan, Greenwich Village, Central Perk. 1994.

Monica, Ross, Phoebe, Joey et Chandler passent leur temps libre au café à rire, à échanger des blagues ou des potins et rencontrer leur possible âme soeur. Un jour Rachel, meilleure amie d’enfance de Monica, fait irruption au café et rencontre la joyeuse bande. Inséparables depuis ce jour, ces six jeunes américains découvrent alors la vie avec ses magnifiques surprises et ses aléas.

Pendant près de 10 ans, Monica, Chandler, Rachel, Ross, Phoebe et Joey ont fait mourir de rire le monde entier. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

Le coup de coeur : Il est absolument impossible de se lasser de Friends ! Qu’on soit dans une période de pur bonheur ou de grosse déprime, Friends se trouve être le meilleur remède du monde !

La joyeuse bande.

YOUNGER

Nos fashionistas préférées : Liza, Kelsey & Maggie.

Liza est une femme au foyer de 40 ans et son monde vient tout juste de s’écrouler. Son mari infidèle vient de la quitter pour sa secrétaire, la laissant avec un divorce à payer et un prêt immobilier à rembourser. N’ayant pas travaillé pendant 15 ans pour prendre soin de sa fille, Liza est aujourd’hui désespérée.

Un soir dans un bar de Brooklyn, Liza fait la rencontre de Josh, un jeune tatoueur de New York, qui est persuadé qu’ils ont le même âge.

Et si il était en vérité possible pour Liza de recommencer sa vie ou du moins une partie de sa vie pour ne plus refaire ses erreurs passées ?

Avec sa meilleure amie Maggie, Liza reprend alors sa vie et son relooking en main pour renaître en tant qu’une étudiante fraîchement diplômée de 25 ans. L’aventure commence alors…

Le coup de coeur : Les personnages de Younger rendent la série tellement réelle qu’on se retrouve un peu plus chaque fois en chacun d’entre eux.

Le cast entier de Younger.

SKAM (« Honte » en norvégien)

Nos badass préférées : Chris, Vilde, Eva, Noora & Sana.

Au lycée Hartvig Nissen, comme dans tous les lycées norvégiens, le Russefeiring est une tradition immanquable. Pendant trois ans, les élèves forment des groupes (des « Bus » en norvégien) Le but ? Pendant tous le mois de mai, les terminales font la fête juste après avoir passé leurs examens. Le « Bus » du lycée ayant été le plus fêtard gagne la compétition.

Vilde, qui prend cette compétition très à coeur entreprend dès sa première année de créer le meilleur bus possible en rassemblant ensemble une bande de filles peu probable : Chris la marginale, Sana la musulmane, Eva la discrète hipster et Noora la féministe. Seulement dans le monde impitoyable qu’est le lycée, rien n’est jamais simple et les filles vont devoir faire face à la dureté de la vie.

L’homosexualité, la popularité, la solitude, la recherche d’attention, la dépression… Autant de sujets que traite Skam, sans aucune honte.

Le coup de coeur : Le fil conducteur de la série est la virtualité. Les fans peuvent suivre en temps réel, sur le site officiel de Skam, les messages que les personnages s’échangent sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et par sms.

Les filles à l’honneur dans la série Skam.

MODERN FAMILY

Le cast entier de Modern Family.

Dans une petite banlieue chic de Los Angeles, alors que la nuit commence à tomber et que toute les maisons semblent s’endormir, trois d’entre elles restent éclairées. Jay Dunphy doit gérer sa nouvelle femme Colombienne Gloria et son fils Manny qui ont une envie urgente de tacos. Quelques rues plus loin, Claire sa fille, se dispute avec son aînée Hayley qui veut aller à une soirée alors que Phil son mari essaie de séparer Alex et Luke, leurs deux derniers, qui tentent de s’entretuer. Dans la dernière maison, Mitchell le petit frère de Claire et fils de Jay, tente de calmer avec son compagnon Cameron leur fille adoptive Lily qui n’arrive toujours pas à faire ses nuits.

Liés par les liens du sang mais pas seulement, cette famille assez spéciale livre à la caméra sous forme de documentaire sa vie quotidienne sans artifices, le plus simplement du monde.

Le coup de coeur : La manière lucide, simple et sans artifices d’aborder les problèmes lourds ou insignifiants de la vie quotidienne nous rend totalement accro !

Les familles de Modern Family.

Maintenant que je vous ai livré la liste secrète des 4 meilleures séries courtes à voir absolument, vous n’avez plus aucune excuse ! Libérez votre agenda, prévenez vos proches que vous ne répondrez au téléphone uniquement en cas d’extrême urgence et appréciez un week end de binge watching intense.

Bon visionnage !