Avec l’arrivée des beaux jours du printemps, quel est le meilleur moyen de se ressourcer ? Voyager, bien sûr … La Hongrie, au centre de l’Europe, est un petit pays mais riche en paysages : montagnes au Nord, grandes plaines à l’Est, lacs et rivières. Après un petit road trip entre copines dans la capitale : Budapest, je vous dévoile mon top 10 des lieux à ne pas manquer.
Juste avant de voyager, quelques points à savoir : Budapest est coupé en deux, Buda est à l’ouest et Pest à l’est, qui est beaucoup plus touristique. Ne vous étonnez pas si les Hongrois vous regardent bizarrement, il y a écrit « étranger » sur nos fronts, peut-être à cause de notre style ou de notre mauvais accent. De plus, on croit être riche grâce aux forints car ça monte vite dans les mille mais malheureusement ce n’est pas vrai, en soit, là-bas la vie n’est pas très chère. Et tenez-vous prêt à être un touriste cash car la carte de crédit n’est pas courante, allez savoir pourquoi.
1. Le Parlement Hongrois – Országház
Vaste bâtiment néogothique, inauguré au XXe siècle situé sur la rive orientale du Danube. Depuis 1902 il est le siège de l’Assemblée nationale hongroise. Cet édifice, dont les volumes s’organisent autour du dôme central, possède une façade néogothique mais un plan au sol qui suit des conventions baroques.
Somptueux de jour comme de nuit, je vous conseille de prendre un bateau sur le Danube au crépuscule, les éclairages de la ville et notamment ceux du Parlement sont magnifiques.
2. Les Chaussures du Danube – Cipők a Duna-parton
Le mémorial “Les Chaussures du Danube” dédié aux victimes de la Shoah, a été créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005. En effet, on y trouve une soixante de paires de chaussures en métal scellées sur le bord du Danube sur une quarantaine de mètres. Elles représentent les personnes fusillées qui devaient se déchausser avant leur exécution par le parti des Croix fléchées (mouvement hungariste : parti politique fasciste, pro-germanique et antisémite fondé en 1939 et disparu en 1945). Néanmoins, c’est devenu un lieu très touristique qui pour moi ne reflète pas complètement « l’horreur » de l’histoire.
3. Les Halles centrales – Budapesti Központi Vásárcsarnok
Dans le IXème arrondissement de la capitale, les Halles sont un marché couvert qui rassemble toutes sortes de commerçants : charcuterie, pâtisserie, produits locaux, habillement, dentelle, etc. Très sympa à faire, ceci permet de voir et apprendre davantage les coutumes et l’histoire de la Hongrie. Cependant, tout n’est pas bon marché, les prix pratiqués sont souvent élevés mais il faut dire qu’avec leur paprika et leur pavot, vous craquerez pour devenir un dieu ou une déesse de la cuisine !
4. Le Bastion des pêcheurs – Halászbástya
C’est une promenade qui borde les quartiers du château de Buda, petit conseil armez vos chaussures de randonnée car ça grimpe (à ne pas faire après un bon restaurant). Dans la continuité, arrêtez-vous pour voir l’église Sainte-Matyas, avec son toit orné de mosaïques. Un seul bémol, pour visiter l’intérieur, il faut payer, environ 3 000 forints (à peu près 10 euros).
5. Le Mont Géllert Hegy
Si vous n’avez pas le vertige, les 235 mètres de hauteur vous dévoileront une vue majestueuse de la ville. À son sommet se trouve la statue de Liberté de Budapest, érigée en 1947 en mémoire de la libération de la capitale par les troupes soviétiques. C’est l’une des rares statues restantes de la période communiste. Vous pourrez ensuite apercevoir la Citadelle, musée aujourd’hui qui comporte plusieurs expositions permanentes.
6. Les bains
Même si l’eau est un peu jaunâtre, et que certains y viennent pour s’y laver, les bains sont incontournables. Idéal de le faire au milieu du séjour pour une bonne pause relaxante. Il est également possible de se faire masser, après il faut juste avoir les sous. Il faut compter à peu près une vingtaine d’euros (soit 5 000 forints) pour une entrée.
Les thermes sont très courants en Hongrie et il en existe plusieurs, je vous conseille d’aller aux plus grands bains Szechenyl se trouvant près de la place des Héros et du parc de Verosliget où vous pourrez apercevoir la statue d’Anonymus dont la légende dit que toucher sa plume favorise la chance pour les études.
Pour connaître les meilleurs bains, je vous suggère de lire : http://elorunstheworld.com/top-5-des-bains-thermaux-budapest/
7. La confiserie Gerbeaud
Rien de mieux pour prendre des kilos… Si dans l’ensemble, la nourriture hongroise n’est pas top, aller chez Gerbeaud, c’est retrouver un peu notre nourriture française. Vous gouterez aux pâtisseries raffinées, desserts glacés, etc. D’autant plus, que la confiserie est située à côté d’un petit marché d’artisans et des célèbres lettres colorées « BUDAPEST » qui fait le plus grand bonheur des touristes pour faire des photos (oui, je fais partie de ces touristes).
8. Le quartier juif- Nagy Zsinagóga
Quartier populaire de la Hongrie avec des petites friperies dans des rues cachées, il y en a pour tous les styles. Évidemment la synagogue est à ne pas rater, une des plus grandes de Budapest mais malheureusement elle est aussi payante (3 000 forints), oui au final avec toutes ces visites, le voyage revient cher.
9. Le bar Szimpla Kert
Elu meilleur bar au monde par certaines personnes, le szimpla est surnommé « la taverne de ruines », en effet, le bar a été créé dans un immeuble abandonné et la décoration est faite qu’à partir d’objets récupérés. Les consommations ne sont pas très chères, seulement, ne demandez pas un «large glass of wine » vous allez vite le regretter sauf si vous avez très soif.
Adresse : Budapest, Kazinczy u. 14, 1075 Hongrie
10. Le Púder
Si vous voulez manger typiquement Hongrois, je vous donne rendez-vous dans ce petit restaurant rue raday. La décoration donne l’aspect dans un lieu inattendu et original, bar branché, dansant, et en même temps décor de théâtre, de quoi en perdre la tête. D’autre part, goûtez à leur vin Tokaji pour le dessert, le meilleur que j’ai dégusté.
Adresse : Budapest, 1092, Ráday u. 8, 1092 Hongrie
Il ne tient plus qu’à vous de voyager et pour continuer de faire votre tour de l’Europe, vous aimerez également lire : https://efap-etudiants.org/top-10-de-berlin/
Bonjour Margot,
Merci pour le lien vers mon blog 🙂 C’est très sympa.
Moi aussi j’adore le bar/resto Púder. Une très bonne adresse 😉
Amicalement,
RépondreElodie