Etude des stratégies politiques de la campagne présidentielle 2017

Analyse des stratégies politiques qui rythment les présidentielles de 2017

La campagne des présidentielles 2017 a fait beaucoup de bruit médiatique ces dernières semaines. Les sondages mettent en tête quatre candidats. Emmanuel Macron, Marine le Pen, François Fillon et Jean – Luc Mélenchon. Ce qui est surprenant dans ces élections, est que l’on retrouve deux partis appartenant aux extrêmes, un parti rongé par les affaires judiciaires, et un nouveau parti. Ainsi, il est intéressant de se pencher sur une analyse des stratégies de communication des candidats en tête afin de comprendre comment et pourquoi la donne a changé. 

En guise de rappel des faits avant d’étudier les stratégies d’images, voici des statistiques pour mettre en lumière cette étude. Selon l’INSEE, le taux de chômage  au sens du BIT du premier trimestre 2016 était de 10,2% de la population active en France, soit 2,8 millions de personnes en France métropolitaine.

L’analyse de la vague 7 CEVIPOF  met en exergue que “Si les Français conservent sans doute une forte capacité à s’investir et se mobiliser pour défendre de grandes causes, dans le même temps ils sont fondamentalement déçus et désillusionnés, voire méfiants et défiants, vis-à-vis des modalités de fonctionnement de la démocratie et des acteurs de la démocratie que sont les partis et les dirigeants politiques.” 

Ainsi, nous pouvons constater que le moral des français par rapport à la politique et à la gestion du pays est en berne. Etudions comment dans ce contexte, les politiques mettent en pratique leurs stratégies pour convaincre.

La stratégie de communication d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron leader du parti “En Marche !”

Quels sont ses soutient ?

D’après Ifop-Fiducial, I télé et Sud Radio, il aurait 22% d’intention de vote auprès des moins de 35 ans et des plus de 65 également. Chez les 35 – 64 ans il obtiendrait 19%. Mais c’est principalement les personnes les plus diplômées qui rejoindraient les lignes d’Emmanuel Macron. Ainsi, sa stratégie de communication est en accord avec son possible électorat. Il représenterait donc les cadres, et les personnes ayant les plus hauts revenus. 

Quelle image renvoie – t – il ? 

L’image renvoyée par  Emmanuel Macron se veut positive. Sa stratégie est de se dire proche des français, nous avons pu le constater lors du premier débat où il s’est présenté comme si l’on ne le connaissait pas : “Bonjour, je suis Emmanuel Macron”.

Voici les points qu’il met en avant par rapport à son image

  • Positif
  • Souriant
  • Combatif
  • Gentil / Accessible
  • Nouveauté

De ces points positifs peuvent découler certains points négatifs considérés comme des axes de faiblesses

  • Soumis
  • Naif
  • Opportunisme

Site : http://en-marche.fr/

La stratégie de Marine Le Pen

Marine le Pen candidate du parti le Front National

Quels sont ses soutient ?

Marine Le Pen prend le parti d’axer son image en tant que “candidate du peuple”. Nous nous attendons donc que son électorat se situe dans la classe moyenne. Aussi, Marine Le Pen compte de plus en plus sur la jeunesse. En effet, aujourd’hui une majorité de jeunes électeurs veulent un changement et éjecter l’ancienne classe politique. On les retrouve également autour de Jean – Luc Mélenchon.

Quelle image renvoie – t – elle ?

Marine Le Pen veut renvoyer une image de confiance apaisée, d’une femme combative.

Voici les points qu’il met en avant par rapport à son image

  • Tenace
  • Forte
  • Anti – Système ( peut être perçu positif et négatif)
  • Leader de l’opposition
  • Porte parole des classes moyennes

De ces points positifs peuvent découler certains points négatifs considérés comme des axes de faiblesses

  • Agressivité 
  • Méchanceté
  • Attitude masculine ( peut être aussi perçu comme un point positif)

Ses efforts portent aujourd’hui à la féminisation de son image. En effet, en politique le physique compte. Nous pouvons également le retrouver dans ses discours : «  je suis une femme » « je suis une mère ». 

Valérie Igounet historienne qui est allée à la rencontre pendant deux ans des électeurs du Front National confie que “la vraie nouveauté du FN de Marine Le Pen, c’est le vote des femmes”. De ce fait, les efforts d’images ont probablement porté leurs fruits. 

Le Front National devient un temps «  le rassemblement bleu marine » et réussi à percer dans les médias. Cela lui permet d’adoucir l’image du Front National et de faire oublier, un peu, son père qui a mauvaise presse.

Site : Front National

La stratégie de Jean – Luc Mélenchon

Jean – Luc Mélenchon leader du parti la France Insoumise

La stratégie de monsieur Mélenchon est réellement intéressante à décoder puisqu’elle est profondément novatrice pour le parti qu’il représente. 

Bon en rhétorique et en phrases cinglantes monsieur Mélenchon dans le premier débat a fait rire par exemple avec “il faut bien qu’il y ait un débat au PS”. Le cynisme assumé de Jean – Luc Mélenchon le place stratégiquement souvent du côté de l’humour. Pourtant, il est très dur en politique et surtout pour une campagne présidentielle de réellement faire rire tout en gardant une image de leader et de futur chef d’Etat, puisque le but est là.

Quels sont ses soutient ?

Les soutient de Jean – Luc Mélenchon sont principalement les jeunes. En effet, il serait soutenu par 30% des 18 – 24 ans. La classe ouvrière serait partagée entre lui et Marine Le Pen.

Quelle image renvoie – t – il ?

Il incarne l’image du candidat anti – système, d’un candidat qui se bat pour le peuple et pour les intérêts de la jeunesse.

Voici les points qu’il met en avant par rapport aux stratégies d’images

  • Audace
  • Pugnace
  • Libre / Anti – Système
  • Porte parole du peuple
  • Révolutionnaire

De ces points positifs peuvent découler certains points négatifs considérés comme des axes de faiblesses

  • Agressif
  • Vindicatif
  • Isolé
  • Borné

Site : Avenir en commun

La stratégie de François Fillon 

François Fillon leader du parti Les Républicains

Il fallait mentionner monsieur Fillon. Sa stratégie est plutôt simple, il se place en défenseur d’un projet avant tout. Il met en avant son projet plutôt que son image ternie par les affaires présumées.

Quels sont ses soutient ?

Monsieur Fillon apparaitrait de son côté comme le candidat des plus âgés, environ 40% des 65 ans et plus.

Quelle image renvoie – t – il ?

L’enjeux et l’intérêt de monsieur Fillon par rapport à sa cible est de viser un certain conservatisme et de se placer au – dessus des élections et de s’ériger en défenseur de projet. L’image renvoyée de François Fillon est ici peut être trop sensible pour être mis en exergue suite aux affaires récurrentes qui ont vallonnées sa campagne.

Site : https://www.fillon2017.fr/