Fin février l’enseigne Décathlon à lancé la commercialisation de son « Hijab Kalenji » pour s’aligner sur le Hijab Nike qui connaît un intérêt international.  Ces hijabs sont pensés pour que la femme voilée puisse faire du sport notamment de la course à pied. L’Affaire “Décathlon” : il est l’heure de lever le voile.

Toutefois, sa commercialisation en France à provoqué un véritable tollé. Et comme le veut l’air du temps c’est sur les réseaux sociaux que la polémique à pris le plus d’ampleur. Face à cela, Décathlon n’a eu le choix que de répondre sur cette polémique. Mais le manque de clarté et l’attentisme de l’enseigne sur cette situation à brouillé le message et a attisé encore plus le débat et le conflit. Amenant ce problème jusque dans les magasins, donnant lieu à des harcèlements sur les employés de la marque.

 

 

 

Retirer de la vente le Hijab : un risque calculé

Cette cohue à obligé la marque à suspendre la commercialisation en France du produit quelques jours seulement après son arrivé dans les rayons. La décision de suspendre la commercialisation n’était pas une mince affaire. Mais le risque était calculé de la part des dirigeants. Ecartant le risque sécuritaire, le risque de boycott, et le risque d’enlisement de l’affaire

Les cas de retraits de produits se démocratisent aujourd’hui. Des critères permettent d’évaluer les raisons d’un retrait de produit. Dans cette affaire c’est l’atteinte d’un groupe ethnique religieux qui est mis en avant. En effet c’est ceux qui sont en dehors de la communauté  musulmane qui sont impactés.

 

Au regard de cette affaire, on observe que c’est l’intervention de la classe politique dans le débat qui a mis le feu aux poudres mais aussi le fait que ce soit une entreprise française qui commercialise ce type de produit. On voit par exemple que la vente de ce produit par Nike ne pose aucun problème, même en France

 

Rare polémique pour la marque

 

Cette affaire aura été la première vraie crise pour cette enseigne. La lenteur et le manque de clarté dans leur réponse ont démontré leur manque d’expérience face à ce type d’événement. Même si l’arrêt de leur commercialisation aura fait redescendre cette crise aussi vite qu’elle est monté.