Après avoir passé plus de 4 mois à Shanghai, je vais vous faire partager mon expérience.

Je suis partie en échange universitaire à Shanghai d’août à décembre 2016. De mon arrivée, à mes rencontres, en passant par mes découvertes, mes voyages et mes aventures je vais vous raconter cette expérience hors du commun, que je ne suis pas prête d’oublier. C’est parti, tenez vous prêt à changer de continent !

L’arrivée

Je me souviens de mon arrivée à Shanghai, c’était le 26 août 2016, il était presque 17h et faisait déjà nuit. Dans le taxi qui me conduisait à l’hôtel mes sentiments s’entremêlaient. Excitation, joie, impatiente, peur, stress, c’était un cocktail explosif dans ma tête. A travers la fenêtre je voyais ces immeubles immenses à perte de vue, ces routes qui se chevauchaient, à ce moment précis je vivais un rêve éveillé.

Les premiers jours ont été compliqués. Je me sentais très seule livrée à moi-même dans cette ville immense. Je ne connaissais personne, je ne parlais pas la langue et je devais me débrouiller pour trouver un appartement au plus vite. Et oui, je n’allais pas habiter à l’hôtel pendant 4 mois.

Petit à petit j’ai pris mes marques, rencontré des gens, appris la langue et découvert les secrets de cette ville.

La ville de Shanghai

Après ce temps d’adaptation, j’ai découvert la ville. Shanghai est immense, il y a 24 millions d’habitants. Elle n’est pas seulement grande par sa taille mais aussi par son histoire et sa culture. C’est une ville extraordinaire. Elle est pleine de contrastes, en quelques minutes on est dépaysé. En effet, quelques mètres seulement séparent les buildings ultra-modernes des pagodes traditionnelles chinoises de la vieille ville. Visuellement c’est fantastique. Parmi les quartiers à ne pas louper il y a :

  • Pudong, le quartier d’affaire.
  • le Bund, la fameuse promenade ou les touristes se prennent en photos devant Pudong.
  • Le quartier de l’ancienne concession française, très boisé, calme, on y trouve de nombreux bars et restaurants à l’européenne.
  • La Nanjing Road, c’est un peu le Times Square Shanghaïen.
  • Le quartier de Yuyuan Garden, représente les derniers vestiges des dynasties Ming et Qing. On y voit des temples, des parcs, des pagodes, c’est magnifique.

L’école

Pendant mon séjour en Chine j’ai étudié à l’ESSCA. C’est une école française de management qui a un campus à Shanghai. Dans ma classe il y avait de toutes les nationalités : français, anglais, allemands, hollandais, brésiliens, uruguayens, américains, argentins et j’en passe. Cette mixité était une grande richesse. On travaillait avec des gens qui possédaient une culture et une façon de travailler différente de la notre, c’était très intéressant humainement. Là-bas j’étudiais principalement le business franco-chinois, les relations entre la Chine et Europe, l’histoire de la Chine, le système monétaire chinois et bien sur la langue ! C’est d’ailleurs ce que je préférais étudier. J’avais une super professeur chinoise qui parlait français. J’ai d’ailleurs passé mon premier diplôme de chinois, le HSK 1 et je ne compte pas m’arrêter là !

La vie nocturne

Shanghaï ne dort jamais, cette ville vit 24h/24 ! Et une fois que le soleil se couche elle en est d’autant plus extraordinaire. Les soirées sont folles, c’est le paradis ! Surtout quand on est une fille et qu’on est européenne. Et oui les européens sont très bien vue là-bas, l’entrée en boîte de nuit se fait la plupart du temps sans problème et surtout gratuitement (même les boissons sont gratuites) ! Il faut néanmoins faire attention, il n’était pas rare de tomber sur de l’alcool frelaté. J’en ai d’ailleurs fait la triste expérience. Les boîtes de nuit et les bars sont exceptionnels. Souvent en roof top avec des vues à couper le souffle sur la ville, ou encore aux derniers étages de buildings gigantesques, on est dans une autre dimension. Voici quelques lieux incontournables des soirées shanghaiennes :

  • Le M1NT, un des clubs les plus connus de la ville, il possède un aquarium avec des requins, c’est splendide !
  • Le Bar Rouge, c’est le plus beau roof top de la ville.
  • Le Peris, un petit bar ou les étudiants se rejoignent pour boire et danser dans une atmosphère festive et bonne enfant.
  • Le Mansion, un club de musique techno très en vogue actuellement.
  • Le Fusion et le M2, ce sont des clubs très appréciés par les chinois, moins par les européens…

Les voyages

Quand on habite à Shanghai pendant 4 mois, on ne peut s’empêcher de découvrir d’autres villes chinoises. Ce qui est bien c’est qu’il suffit de quelques heures de train pour être totalement dépaysé. Voici ce que j’ai beaucoup aimé visiter :

  • Hangzhou est une très jolie ville d’environ 8 millions d’habitants. Elle est réputée pour ses villages de thé et surtout son lac, le lac de l’Ouest. Elle attire de nombreux touristes.
  • Wuxi est une vieille ville industrielle chinoise d’apparence banale mais qui vaut vraiment le détour. A seulement quelques kilomètres du centre on peut y voir la 9ème plus grande statue au monde, Le Grand Bouddha de Ling Shan, qui mesure 88 mètres de haut !
  • Pékin est à seulement 2 heures d’avion de Shanghai. Capitale de la Chine, c’est un arrêt obligatoire pour voir la Grande Muraille, la Cité Interdite ou encore Le palais d’Eté !

La gastronomie

A Shanghai il vaut mieux manger au restaurant que faire ses courses au supermarché, et oui c’est moins cher ! On peut se régaler pour seulement 4 ou 5 euros, dingue non ? Parmi les spécialités il y a le pain farci à la pâte dure remplie de porc que l’on appelle « Baozi », les bouchées à la vapeur qui renferme de la soupe, les nouilles et le riz sautés, les gâteaux verts au sésame (dont tout le monde ignore le nom) ou encore les fleurs de lotus caramélisées et les frites sucrées. C’est un véritable délice !

Les Shanghaiens

Comment parler de Shanghai sans parler de ses habitants ? Certains sont malpolis, d’autres très gentils, il y en a qui te prennent en photo dans le métro. Mais il y a quelque chose sur laquelle on est tous d’accord, ils sont très attachants ! Il y a aussi les autres shanghaiens, ceux qui sont devenus mes amis et avec qui j’ai partagé beaucoup de choses. Aujourd’hui encore on s’écrit et on espère se revoir un jour !

Je suis rentrée en France le 23 décembre 2016, des souvenirs plein la tête, des visages, des moments passés, des paysages, des goûts et des odeurs. Marquée à tout jamais, je repense à cette expérience qui m’a fait grandir et je rêve déjà d’y retourner !