Dommage…C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à l’image que les gens ont du Liban. Dommage pour eux, ils passent à côté de l’un des plus beaux endroits du monde.

Si seulement ils savaient ce que cache ce tout petit pays. C’est un trésor, un bijou.
Le Liban a traversé des conflits pendant des années. La guerre, la peur, l’insécurité… Tout cela a bercé le pays et ses habitants. Il a affronté et s’est battu sans relâche pour sa liberté.

Il est vrai qu’aujourd’hui il n’est pas à l’abris d’une attaque mais pensez-vous qu’en France nous sommes encore plus en sécurité? Tous les pays sont-ils réellement préservés de tout conflit ? Non. Il faut arrêter les préjugés et cesser d’être borné. Ce ne sont pas mes origines qui me font dire cela, mais ce sont elles qui me poussent à vouloir faire comprendre aux gens qu’ils passent à côté d’un merveilleux endroit. L’histoire, les valeurs, le peuple, les paysages, la nourriture, la culture… C’est cela qui fait la magnificence d’un pays, la magnificence du Liban.

Quand on arrive dans ce pays, nous sommes partagés entre l’étonnement et le rejet. Entre bâtiments détruits ou criblés de balles, ou buildings modernes, se situer est compliqué. Il y’a aussi cette circulation chaotique baignée dans un capharnaüm urbanistique…On peut très vite s’interroger voire regretter notre choix de destination. Mais il faut se méfier des apparences. La forme cache un fond magique rempli de trésors innombrables.

 

Alors pourquoi faut-il aller au Liban?

Parce qu’on y mange comme nul par ailleurs.

La gastronomie libanaise est populaire. C’est elle qui fait que les gens connaissent un minimum le Liban. Les autres pays, notamment la France, raffolent de sa cuisine unique au monde. De ses très célèbres boulettes de viande panées que l’on appelle Kebbeh, en passant par ses pâtisseries fourrées à la pistache surnommées Maamoul, il y en a pour tous les goûts. Sa gastronomie est un mix entre le régime de sa façade maritime méditerranéenne et des inspirations levantine.

 

Kebbeh : composé de viandes et de boulghour

 

Parce que le pays jouit d’une situation géographique exceptionnelle.

Deux fois plus petit que la Bretagne, le Liban regroupe mer, forêt et montagne. Si l’envie vous vient de skier le matin, vous baigner l’après-midi et faire une randonnée dans la soirée c’est possible. Sa petite superficie lui permet de faire énormément de choses en peu de temps.

 

 

Parce que le peuple libanais est un peuple à part entière.

Les libanais sont connus et reconnus pour être chaleureux. Mais sur place, vous êtes loin d’imaginer l’accueil qui vous est réservé. Pas d’hypocrisie, de regards de travers, de jugements… Ils aiment les touristes, notamment les français. Ils sont heureux lorsqu’ils voient que les étrangers portent de l’interêt à leur bijou. Ils aiment faire découvrir leur mode de vie et leur culture ainsi que partager leurs valeurs. Au Liban vous ne connaissez pas le stress et le mode de vie y est différent. Le but des libanais est de profiter de chaque instant. Il ne faut pas oublier qu’ils ont subit 20 ans de guerre civile, vécu la peur, perdu des êtres chers… La vie est précieuse pour eux et ils ne perdent pas de temps à s’attarder sur des détails inutiles.

 

Parce qu’il y fait beau toute l’année.

Été comme hiver, le Liban peut se vanter d’avoir un climat exceptionnel. De mai à octobre, les libanais quittent leur travail pour se rendre à la plage et profiter du soleil. Ainsi, nous pouvons dire que l’été dure 6 mois. Les autres mois de l’année il fait doux, hormis dans les montagnes où l’hiver y est rude. La capitale ne subit que deux semaines de froid important qui peut être accompagné de neige. Mais le soleil n’est jamais loin ! Preuve en est, quand les libanais viennent passer l’hiver en France, ils ont tendance à se plaindre de la température extérieure.

 

Parce que son patrimoine historique est incroyable.

Les ruines d’Anjar, la cité phénicienne de Baalbek, la célèbre ville de Tyr et ses vestiges archéologiques de l’époque romaine, ou encore Ouadi Qadisha dit « Vallée des cèdres de Dieu » … Que d’endroits historiques riches en histoire et fiertés du pays.

 

Tyr : ville située au sud du pays

Parce qu’on peut facilement progresser en langue.

Une des spécificités du Liban c’est la langue. Nous parlons aussi bien français, libanais qu’anglais. Le peuple manie les trois langues avec une facilité déconcertante. A l’école, les enfants doivent absolument savoir parler l’anglais et le français. C’est un critère fondamental pour les études. Si un libanais ne parle que sa langue, vivre au sein même du pays est compliqué. Donc s’intégrer dans le pays est bien plus facile qu’on ne le pense.

Parce qu’en matière de fête, les libanais sont des professionnels.

Au Liban, les bars et les boites de nuit se multiplient. Le pays n’a rien à apprendre et à envier aux villes comme Berlin, Paris ou New-York. L’ambiance festive commence à se faire ressentir à partir de 19h. On se rend dans des bars, fume du narguilé, danse… Puis vient le diner vers 21h suivi par un verre dans le quartier branché de Gemmayzé. Si au contraire on souhaite une ambiance plus calme et familiale, des terrasses en bordures de mer ouvrent leur porte une grande partie de l’année. Enfin, compter les boites de nuit devient quasi mission impossible. Door, la nouvelle boite glamour et sexy ou encore Caprice, la boite branchée de la capitale… Il y en a pour tous les gouts!

Pour les plus curieux, voici le site internet du Caprice club : http://www.capricebeirut.com

 

 

Pour conclure, ces quelques lignes ne suffiront pas à vous montrer tous les trésors cachés du Liban. Mais si elles peuvent vous faire réaliser que vous passez peut-être à coté d’un des plus beaux pays du monde alors j’aurais tout gagné.
Avec le progrès technique et les facilités à se déplacer dans le monde, il est regrettable d’occulter de sa tête certains endroits à visiter. De les rayer de notre liste « to do », de ne même pas penser à s’y rendre… Arrêter les préjugés et ne pensez plus que le Liban est constamment en guerre et qu’il est dangereux de s’y rendre. Croyez-moi, être libanaise est très certainement l’une des plus grande chance que j’ai dans ma vie. Alors foncez-y!

 

Anne-Sophie Hamel