Etant originaire de Normandie, et habitant actuellement à Paris pour mes études, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’observer les différences rencontrées lors de cette étape de déménagement sur la capitale.

A Paris, on se rend vite compte que la vie ne s’arrête jamais. En effet le rythme Métro – Boulot – Dodo se fait très rapidement remarquer. Les parisiens sont en permanence pressés, solitaires et déterminés. Lorsque, on s’installe à Paris en venant de province, c’est la première chose que l’on remarque, et personnellement j’ai eu du mal à m’y faire. Je connaissais déjà un peu les parisiens car, habitant de base dans une station balnéaire plutôt proche de la capitale, j’avais l’habitude de les rencontrer et d’échanger avec eux. Mais les voir en vacances sur la côte normande et les observer dans leur vie quotidienne à Paris, c’est très différent. Effectivement, à Paris, on les sens stressés, pressés et bridés dans un quotidien qui semble machinal et répétitif, alors que chez nous en province, on les perçoit bien plus détendus, souriant, agréable et parfois lent. Etant de Honfleur, j’ai pris un plaisir fou à observer et à réfléchir sur le sujet, laissez-moi donc vous présenter ce petit endroit au charme typiquement normand.

Pour la petite histoire,

Honfleur est une petite ville située en Basse Normandie dans le Calvados sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie. Elle compte 7 440 habitants permanents. Elle est surtout connue pour son vieux bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Bartholdi Jongkind formant l’école de Honfleur qui contribua à l’apparition du mouvement impressionniste. Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés dans la même rue.

La ville de Honfleur est aussi bien connue pour ces quelques monuments :

  • En effet, il y a le vieux bassin qui est le port principal de la commune situé au centre de cette dernière. Ses étroites maisons en ardoises se reflétant dans le bassin en font la principale attraction touristique d’Honfleur.
  • L’église Sainte-Catherine qui est une église catholique dédiée à Catherine d’Alexandrie, proche du vieux bassin sur le quai Sainte-Catherine.
  • L’église Saint-Etienne, ancienne église paroissiale de style gothique, en partie des xive et xve siècles. C’est la plus ancienne de la cité.
  • L’église Saint-Léonard est située dans le quartier sud est de Honfleur au bas du coteau, en haut d’une légère déclivité aménagée en jardin.
  • Deux greniers à sel subsistent sur les trois d’origine, l’un ayant été détruit par un incendie. Ces deux édifices contenaient 10 000 tonnes de sel, destinées à conserver le poisson de ce port de pêche important. Ils furent construits au XVIIème siècle
  • La chapelle Notre-Dame de Grâce est située sur les hauteurs dominant la ville, mais sur le territoire d’Equemauville, elle a été reconstruite à la suite de l’effondrement de la falaise abritant des maquettes de bateaux et un orgue réalisé par le facteur d’orgue Dupont en 1990. À l’exérieur, on peut voir les cloches des pèlerinages.
  • Le Musée Eugène-Boudin et son annexe consacrée à l’art religieux, dans le clocher de l’église Sainte-Catherine.
  • Les Maisons Satie sont un musée. Il est consacré à Erik Satie dont c’est la maison natale. L’ensemble est composé de trois maisons dont les façades et les toitures sont inscrites aux monuments historiques depuis l’arrêté du 26 octobre 19921.

Honfleur est une petite ville au charme typique qui est également connue pour être une station balnéaire, visitée et appréciée des touristes réguliers lors des vacances et weekends. De nombreux vacanciers parisiens ou étrangers y possèdent des résidences secondaires, sur Honfleur mais également sur toute la côte dans la continuité de Deauville-Trouville, Cabourg Houlgate… Comme disent les parisiens permanents, le fait d’avoir une résidence sur la côte normande permet de prendre un bol d’air frais. Cela leur permet également de profiter de la mer, du calme, de la tranquillité et du paysage agréable. La campagne, la mer et la ville dans un sur un même territoire, loin de la pression, de la vie rythmée parisienne du bruit des transports en communs et du trafic.

Habitant Honfleur, je peux dire que c’est une ville où il fait bon vivre, car les gens sont aimables, le centre ville dynamique. Cependant, le fait que ce soit une station balnéaire est parfois encombrant, car lorsqu’il y a beaucoup de monde lors des weekends ou des vacances, nous qui avons nos habitudes sommes parfois très perturbés. C’est une situation à laquelle on s’adapte, et maintenant que je fais mes études à Paris, je comprend ces personnes. En effet, plus je passe du temps à Paris, plus j’apprécie la campagne normande et plus je me rend compte de la chance que j’ai d’habiter Honfleur car je peux maintenant m’identifier à ces touristes citadins. C’est pourquoi, même si avant d’habiter à Paris je reniais ces touristes qui venaient casser la tranquillité habituelle de notre quotidien, maintenant je comprend leur position. Pour les parisiens, c’est si simple de venir en Normandie, il faut les comprendre, il y à la mer, et c’est près de chez eux.

#JeSaisJaimeMaNormandie