Ahhh le voyage… Êtes-vous d’accord pour dire qu’il n’existe rien de mieux  pour se cultiver et apprendre du monde qui nous entoure ?

Avant d’écrire cet article, je me suis demandé ce qui pourrait être intéressant et original à raconter. En effet, pourquoi faire un énième article sur les films en vogue ou encore sur la vie politique française actuelle, lorsqu’on peut partager librement son expérience afin d’éveiller la curiosité des gens ? C’est là que je me suis demandé quel pouvait être le meilleur moyen d’éveiller la curiosité des gens. La réponse était tout simplement dans ma photothèque.

Je souhaite donc partager avec vous au travers de cet article, un voyage qui m’a particulièrement marqué artistiquement/culturellement parlant. Mon premier voyage aux Etats-Unis. Et pas des moindres ! Vous me direz, ce n’est pas ce qu’il y a de plus dépaysant. Certes. Mais lors de ce road trip de Miami à la Nouvelle Orléans en passant par Key West j’ai découvert une culture bien différente de la nôtre, et surtout une sensibilité artistique que je ne soupçonnais pas.

Début du voyage : Miami 

Commençons par le commencement. Miami est une ville haute en couleur. Bien que je n’aie pas eu le temps de cheminer au sein de tous les quartiers de la ville, j’ai eu la chance de découvrir Wynwood Art District. Ce quartier nous plonge au cœur du street art. Hypersensible à l’art, ce fut une expérience incroyable que de voir ces œuvres dans la rue, créées par des Monsieur et Madame tout le monde. La particularité de ce quartier ? Tous les ans, ses murs sont repeints en blanc afin de permettre aux artistes de renouveler leurs créations encore et encore… J’ai trouvé le concept formidable.

Notre chemin s’est poursuivi jusqu’à Key West, le « bout du bout » de la Floride. Tellement au bout, qu’en se rendant à un certain endroit, on pouvait apercevoir Cuba. Dans cette ville, j’ai pu observer les plus beaux coucher de soleil jamais vu. Vous savez, ce genre de moments que l’on n’oublie pas et face auxquels, on se sent si petit. Parenthèse romantique mais nécessaire.

Vous comprenez ?

Suite du voyage : Key West 

Key West a beaucoup attiré mon attention. Une fois arrivée dans la ville, le brassage culturel m’a sauté aux yeux. On y croise de tout : un groupe de punk aux cheveux bleus qui passent dans la rue brandissant un drapeau LGBT, une famille traditionnelle « pur produit » de l’Amérique, des rappeurs qui freestylent au coin d’une rue, et j’en passe ! Comment ne pas tomber sous le charme de cet endroit où tout le monde s’accepte tel qu’il est ? Où l’on ne se retourne pas sur vous dans la rue dès lors que vous ne correspondez pas à la « norme ».

Et puis, au détour d’une rue, sous 45°C, alors que la seule chose que nous cherchions était un coin d’ombre où nous reposer, nous sommes tombés sur la mythique maison d’Ernest Hemingway. Une maison comme les autres, laissée telle quelle, et dotée d’un charme absolu. En rentrant dans cette maison, on voyage vers une autre époque. Son petit truc en plus ? La trentaine de chats polydactyles ayant appartenu à l’écrivain, qui habitent encore les lieux !

À la tombée de la nuit, quelques airs de jazz commencent à se faire entendre. Ni une ni deux, attirés par le doux son de la musique nous nous retrouvons dans un petit bar à écouter des musiciens. La musique ne s’arrête jamais, les gens dansent quels qu’ils soient, peu importe leur âge ou leur milieu culturel. La soirée bat son plein. Nous finissons par sympathiser avec l’un d’entre eux, qui joue tous les soirs dans ce bar depuis plus de 40 ans.

Dernier stop : New Orleans

Notre voyage s’est terminé à la Nouvelle Orléans, ville dévastée quelques années auparavant par l’ouragan Katrina. Une catastrophe naturelle que les Etats-Unis n’ont pas su correctement gérer, laissant des milliers de personnes dans le besoin. C’est une ville pauvre, toujours en reconstruction. En somme, mieux vaut ne pas trop s’éloigner du French Quarter lorsque l’on n’est pas originaire de la ville. Mais le plus intéressant n’est pas là. En effet, c’est de cette ville qu’est né le jazz. De jour comme de nuit, la musique résonne dans les rues. L’ambiance dans les bars est indescriptible tant la chaleur, la musique et l’ivresse sont au rendez-vous.

On réduit souvent les Etats-Unis et d’autres pays à des stéréotypes. Mais quel pays est réellement parfait ? Je ne sais pas si vous me suivez, mais selon moi, c’est dans ce que les pays ont d’imparfaits qu’ils deviennent parfaits. Avant de voyager aux Etats-Unis j’étais loin d’imaginer tout ce que ce pays avait à offrir. En fait, tout ça pour dire que je vous invite à voyager, le plus possible, à vous immerger dans des cultures différentes de la nôtre. Car il n’y a pas de meilleur moyen pour s’ouvrir au monde et aux gens que de venir vers eux.