20 mars : bonjour le printemps… et le sport !
Ça y est ! C’est le retour du printemps, la saison où tout renaît ! Les oiseaux chantent, les fleurs s’épanouissent, le soleil et l’air doux reviennent. C’est aussi le retour des sorties entre amis et des longues soirées aux terrasses de café ou dans les parcs municipaux. Et qui dit printemps, dit retour du sport pour se préparer avant l’été ! Alors, quoi de mieux que de faire sa séance de sport sous le soleil en se prenant pour un(e) vrai(e) sport addict en attendant les vacances !
Mais ce n’est pas façile de tout gérer en même temps : les études, le petit boulot d’étudiant, les sorties entre amis, les séances de sport, l’alimentation et les partiels qui arrivent à vitesse grand « V ». Bref, difficile de s’organiser !
Si vous aussi vous êtes dans ce cas-là, je vous donne quelques conseils et vous fais partager mon expérience pour profiter de cette période tout en vous préparant tel(le) un(e) sport addict pour l’été !
Conseil n° 1 : Le plus difficile, c’est de commencer !
Et oui, on le sait, le plus difficile dans le sport, c’est de s’y mettre. Mais si vous vous y mettez pour les bonnes raisons, alors il faut juste se motiver et commencer votre training. Une fois que vous aurez commencé et que vous aurez obtenu les premiers résultats, vous n’allez plus vous arrêter.
Aujourd’hui vous n‘avez plus forcément besoin d’aller jusqu’à la salle de sport, de prendre un abonnement, etc. Vous pouvez vous entraîner chez vous ou même dehors. En effet, beaucoup de sites internet ou de vidéos tutos sur YouTube donnent des conseils de remise en forme !
https://www.youtube.com/channel/UC2Szk_bRQfyZJOuJ_po0B4g
C’est comme une sorte de soulagement de faire son sport, on se défoule et on se sent tellement bien après… c’est une véritable bouffée d’air frais ! Croyez-moi, vous finirez par ne plus pouvoir vous passer de vos séances quotidiennes et deviendrez un(e) vrai(e) sport addict.
Mais attention, il n’est pas question de devenir totalement accro ! En effet, le sport, s’il est pratiqué avec excès, peut conduire à une dépendance. Cette dépendance est reconnue aujourd’hui comme une maladie : la bigorexie. Alors même si ça fait du bien, le sport c’est comme l’alcool : A consommer avec modération !
Conseil n°2 : Faites les choses à votre rythme et demandez conseil !
Quand vous commencez, il ne s’agit pas d’aller trop vite dans votre programme, faites les choses à votre rythme sinon votre corps ne va pas suivre et votre motivation va diminuer ; Il faut déterminer le nombre de séances, la durée que vous souhaitez et que vous pouvez faire en une semaine.
Une astuce : faites-vous un peu aider ! Demandez conseil auprès de coachs sportifs ou d’autres sport addicts sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. Cela permettra de vous construire un programme personnalisé selon vos envies et vos besoins.
https://soniatlev.com/
Et surtout, pensez lors de chacune de vos séances à vous échauffer et vous étirer ! les courbatures sont l’ennemi d’un(e) sport addict… Ça fait mal oui, mais si vous pensez à vous échauffer et vous étirer alors les courbatures seront de moins en moins douloureuses ! Cela vous poussera à poursuivre les efforts.
https://www.youtube.com/watch?v=EeNK25HWuYk
Conseil n°3 : Planifiez votre journée !
Cela peut paraître un peu frustrant de tout planifier surtout quand on est jeune et que l’on a envie de profiter mais croyez-moi, rien de mieux pour un(e) sport addict qu’un planning pour organiser sa journée et être sûr de faire tout ce que vous avez à faire !! Alors à chaque début de semaine, on fait son programme ; on pense aux cours, aux révisions, au training, au temps libre, etc.
Conseil n°4 : Pensez à votre alimentation !
L’un ne va pas sans l’autre. Si vous souhaitez maigrir et tonifier votre corps, il faut avoir une alimentation équilibrée, manger à des heures fixes en fonction de vos séances de training et éviter les aliments trop gras ; Il ne s’agit pas de manger de la salade verte à tous les repas, on peut se faire une petite gourmandise de temps en temps mais si vous voulez voir les résultats rapidement, une alimentation saine est indispensable.
http://docteurbonnebouffe.com/aliments-cle-alimentation-saine/
Conseil n° 5 : 1, 2, 3… dormez !
Pour que votre corps puisse suivre le rythme de vos journées très chargées, il faut consacrer une partie de votre programme au repos ! Car si le sommeil vous donne de l’énergie, il est aussi un facteur essentiel dans la perte de poids, le renforcement musculaire et la récupération physique et mentale. Alors, tel(le) un(e) sport addict, pour une bonne nuit, on dîne léger, on se met au chaud avec une bonne tasse de thé, on lit un bon livre ou on rattrape les épisodes de sa série préférée et hop au dodo !
Sport addict : Mon expérience
En pratique, voilà comment cela se passe :
Tous les lundis, les mercredis et les vendredis : je fais une petite séance de 30 min de renforcement musculaire chaque jour soit le matin, soit l’après-midi en fonction de mon planning de cours. J’en profite pour travailler les abdos et les cuisses, les bras et les fessiers et l’ensemble du corps en général : squat, abdos, haltères, planche, triceps… je ne néglige rien et j’intensifie les exercices au fil des semaines.
Tous les mardis et les jeudis : pas de renforcement musculaire mais du cardio ; J’essaie de faire 30 min chaque jour en alternant les types de sports : marche rapide, danse, roller, vélo… C’est typiquement le genre d’activité que l’on peut faire dehors avec ses amis ; Lorsqu’ils sont dispos, j’en profite. C’est du 2 en 1, on voit ses amis et en même temps on travaille son corps : rien de mieux ! Et c’est le printemps, il faut profiter du beau temps pour ce genre d’activité.
Le week-end : pas de sport ! J’en profite alors pour sortir avec mes amis, me balader avec eux ou aller au ciné mais aussi pour travailler mes cours et me reposer. Ce sont les deux jours où je peux faire ce que je veux et c’est aussi le week-end où je me laisse aller à des plaisirs gustatifs comme un verre avec les copines le samedi soir ou une part de gâteau au chocolat le dimanche midi par exemple.
Sport addict : Les 10 règles d’or
- Mangez 3 légumes et 2 fruits par jour (de saison de préférence) ; Très riches en vitamines, pensez à les varier pour ne pas vous lasser.
- Evitez l’association viande-féculents qui provoque des ballonnements et des gonflements : pour des bons abdos c’est viande-légumes ou féculents-légumes !
- Plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun, marchez un maximum : Cela vous donnera bonne mine et une énergie d’enfer…
- Buvez 1,5L d’eau minimum par jour : INDISPENSABLE.
- Essayez de dormir 8h par nuit.
- Ne grignotez pas en dehors des repas et surtout pas avant d’aller vous coucher.
- Autorisez vous un repas entier “plaisir ou craquage” toutes les 2 semaines sinon il devient difficile de résister et votre corps va se mettre à stocker comme pour compenser un manque.
- Evitez un maximum les sodas et les boissons sucrées.
- Vous pouvez utiliser une huile pour le corps et masser vos muscles pour atténuer l’effet des courbatures.
- Etirez vous à la fin de chacune de vos séances pour ne pas prendre le risque de vous blesser et gagner en amplitude articulaire.
Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour devenir un(e) vrai(e) sport addict et préparer votre corps pour cet été. Alors maintenant c’est à vous de jouer !
Claire DISANT