C’est un réel problème pour moi et mon entourage. Je ne suis jamais à l’heure, toujours en retard. « Va t’acheter une montre », « t’as-vu l’heure ?! », « T’es encore en décalage horaire ? » : ce sont des phrases que j’entend au quotidien.

Petit ou gros problème ?

« J’arrive dans 5 minutes ne t’inquiete pas ! » pour finalement arriver 30 minutes en retard. Non, pas à cause de la panne du métro dans lequel j’étais, mais tout simplement à cause des 20 minutes de trop où j’ai préféré ne rien faire. Certains parleront d’un manque de maturité ou d’égoïsme, puisque selon eux je privilégierai mon temps personnel plutôt qu’aux choses importantes. Ou certains comme mes parents ou mon entourage, pensent que je suis le parfait procrastinateur, celui qui adore repousser les choses plus tard voire même à beaucoup plus tard.
Seulement j’en ai marre d’inventer des excuses à chaque fois que j’arrive en retard quelque part. Les fameux « mon réveil n’a pas sonné » ou encore « j’ai eu des problèmes de transports » je les ai toutes faites. J’en ai marre de courir chaque matin pour arriver à l’heure en cours, devoir me dépêcher pour m’habiller, me brosser les dents ou me coiffer. Tout ça parce que j’ai choisi de rester quelques minutes à ne rien faire plutôt que d’anticiper.
Pourtant j’essaye de changer cette mauvaise habitude que j’ai. Mais rien n’y fait. Alors, je me dit que peut être en écrivant cet article, cela pourrait me guérir ou de me rendre compte de ce problème récurrent qui m’envahit au quotidien.

La science et les chiffres pour me défendre ?

J’ai alors décidé pour la première fois de m’informer sur les différentes raisons ou explications de mes retards chroniques. Je suis tombé sur beaucoup d’articles sur internet parlant de ce sujet. Et la très grande majorité sont d’accord sur un point : je suis trop optimiste. Selon une étude réalisée dans les année 1950 par Jeff Conte, je sous-estime le temps que je vais prendre pour être à l’heure à mon point de rendez-vous. Par exemple, si je met normalement 30 minutes pour me rendre de chez moi à mon lieu de rendez-vous, je vais me dire que 20 minutes me suffiront. Grace à une circulation anormalement fluide ou un raccourci que je trouverai en chemin, toute les excuses seront bonnes pour que je mette moins de temps que prévu. Selon eux et selon une étude de la conférencière Diana Delonzor, je serais également en meilleure santé et moins stressé que les autres personnes. C’est une explication qui me semble plausible mais je reste perplexe.
Selon un sondage, une personne sur dix, déclare arriver fréquemment en retard. Je ne suis donc pas seul.

Et le retard…ça se soigne ?

Malheureusement, malgré mes très longues recherches, il n’y a pas de moyens miracle pour soigner ce problème. Néanmoins, j’ai pu apprendre quelques petites astuces pour « apprendre » à être moins en retard : se mettre des rappels sur son téléphone, avancer toute les horloges de mon appartement de 10 minutes pour que je puisse être à l’heure ou encore tout simplement de m’y prendre à l’avance.J’ai appris avec le temps à reconnaitre ce problème que j’ai. Maintenant, j’aimerai le soigner tout simplement. J’y crois très fort.
Et pour être honnête, je n’ai pas encore trouvé de titre pour mon article.

Mais ça va j’ai le temps !
Je le ferai demain…