Aujourd’hui, je vous parlerai de l’industrie de la mode.

Dans le cadre de mon passage dans le monde de la mode, j’ai été amené à assister au bal masqué donné par Christian Dior, à la suite de son défilé haute couture, printemps-été 2017.

L’indéboulonnable Maison du calendrier de la Fashion Week a inauguré la semaine de Haute couture, au mois de janvier dernier, en faisant voyager l’industrie de la mode dans un univers enchanté.

Retour sur le bal masqué de Dior qui a suivi au 1er défilé Haute Couture De Maria Grazia Chiuri.

Mais avant tout, La Fashion Week pour les nuls !

Quand on parle Fashion Week, on pense à la mode, aux défilés, aux célébrités, à la presse, aux grands couturiers ou jeunes créateurs, au prêt à porter et à la Haute couture… Comment se représenter la Fashion Week simplement ?

La Fashion Week c’est un évènement incontournable dans le monde de la mode.   Elle a lieu 2 fois par an, et dure 4 semaines (Big Four), en commençant par New York, Londres et Milan. Paris clôture le bal.  C’est une période où la ville lumière vibre au rythme de ses défilés, où les Maisons de couture et où les stylistes dévoilent leur collection de prêt à porter et de Haute couture.            

Par exemple pour cette année, au mois de Janvier est présentée la collection Automne Hiver pour la fin de cette même année. Donc en janvier 2017, nous connaissons la collection pour l’Automne Hiver 2017-2018. On retrouve à ce titre la majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week 6 mois plus tard en boutique. Et au mois de Juin, ce sont les collections Printemps-Été qui sont sous les projecteurs. Oui oui sous les projecteurs et les flash, la semaine de la mode c’est l’événement qui attire la presse du monde entier et qui draine le plus de retombées médiatiques !  C’est aussi l’un des premiers vecteurs de communication des grandes Maisons de mode ou des jeunes stylistes.

Vous comprendrez qu’une Maison aussi prestigieuse que Christian Dior, qui plus est une des propriétés du géant LVMH, voit les choses en grand en organisant un défilé suivi d’un Bal Masqué d’une telle envergure.

Paris Fashion Week, défilé Haute couture automne-hiver 2017.

Qu’en était-il de ce premier jour de Fashion Week pour la couturière italienne fraichement Diorisée ?

C’est à la suite de 8 années à la co-direction artistique de la Maison romaine Valentino auprès de Pierpaolo Piccioli, que l’italienne Maria Grazia Chiuri succède à Raf Simons en se positionnant à la tête de la direction artistique de Christian Dior. Enfin une femme à la tête artistique de cette griffe !

Pour honorer Monsieur Dior, passionné des jardins, la Maison de haute couture choisit de faire défiler ses plus élégants mannequins au Musée Rodin, transformé en un labyrinthe enchanté, le lundi 24 janvier 2017, à 14h30.

Une collection à la pointe de l’élégance, mélange de matières nobles sur des robes longues, c’est dans cet univers magique que la remplaçante de Raf Simons fait vivre ses créations.

Même si le noir était la couleur dominante, on se serait cru comme dans un rêve.      Avec ces modèles accessoirisés de papillons, de masques en forme d’hirondelles, de coiffures de plumes. Des couleurs pastels et des broderies florales sur des robes bustiers, des jupes longues, le tout dans une ambiance féérique soulignée par un parfum d’herbe naturel.  Des milliers d’heures de travail pour la concrétisation de ces robes de bal !

 

 

Défilé achevé, collection réussie, c’est l’heure de la soirée du bal Masqué !

Un décor somptueux du musée Rodin, transformé en labyrinthe végétal, entre licornes et luminaires. Un univers idyllique, une forêt bucolique, un par terre de stars sur un tapis de mousse verte. Un buffet de desserts sublimés à la poussière d’or. Des cocktails sur mesures, des dames de bonnes aventures, des voyants, des jeux de miroirs et des jeux de tarots …. Une soirée sous le signe des festivités où les personnalités du monde de la finance, des arts et de la mode s’ébattaient gaiement et sans retenue, protégés par leur masque, imposé dans le dress code de la Maison.

Au cours de cette soirée, les mannequins Dior déguisés en costume d’époque dans leur occupation, flânaient dans les jardins à la recherche de courtisans. Les gens s’accordaient privautés et jeux de séduction permanent.

Dans tout cela, un savant mélange de musique contemporaines, c’était la mixité entre un décor reconstitué et un jardin d’époque, ramené à la vie trépidante du XXIème siècle.

Pour célébrer les 70 années de Christian Dior, les amis intimes de la Maison ainsi que des personnalités influentes du monde de la mode se sont prêtés au jeu du Bal Masqué.

Du côté des nouveaux visages de l’industrie de la mode, une panoplie de stars ont répondu présents !

Bella Hadid, était sublimé par une robe bleue, transparente et qui laisse deviner son corps de rêve, signé Christian Dior.

Aussi et bien évidemment, il me semble nécessaire de vous présenter (pour ceux qui ne la connaissent pas encore), Chiara Ferragni, l’auteure de TheBlondSalad.com , ou pour être plus précise, la plus grande bloggeuse du globe, qui s’est déplacé de Milan pour cette fête de rêve. La jeune leadeuse de 27 ans prenait plaisir à se selfier avec ses copines Kendal Jenner, Eva Herzigova et d’autres happy fews tel que A$AP Rocky, Soko, Louise Bourgoin, Charlotte Le Bon, Diane Kruger, Rami Malek, la famille Arnault, le temps d’un bal masqué.

D’après les chiffres livrés par Vogue, ce sont plus de 5 000m2 de surface,1 000m2 de mousse des bois au sol, 400 000 tiges de buis pour les assises, 80 000 branches de lière, 500 plantes pour le labyrinthe et un arbre de 2 tonnes au centre façon attrape-rêves, pour honorer la 1ère collection haute couture de Maria Grazia Chiuri.

Un genre de soirée qui n’existe qu’à Paris, avec les moyens démesurés d’un grand groupe de mode. Un épisode de la haute couture que je ne suis pas prête d’oublier !

Alors, j’adior ?