Limoges ! Depuis 1914, Limoges, à cause du Maréchal Joffre, a vu son nom dériver vers Limoges et a ainsi acquis une mauvaise réputation dans les médias, qui ne manque pas de voir dans cette ville, l’archétype de la cité rurale où on s’ennuie à mourir. Mais qu’en est-il en réellement ? Née là-bas, mais partie depuis maintenant plus de 4 ans, je porte un regard tout autre sur ma ville de naissance.

Cela n’a pas toujours été une partie de rigolade, c’est sûr! Parce que les jours de grisaille, avec un petit vent froid, Limoges avec ses maisons en granit gris est quand même morose. Et ne comptez pas sur les limougeauds, des êtres un peu austères, pour vous remonter le moral. Mais malgré tout, Limoges est une ville attachante entourée par sa campagne verdoyante, ses collines boisées et ses magnifiques vaches. Franchement, dans le métro, je regrette ma ville, son air pur et même ses habitants rouspéteurs. Et depuis quelques années des choses se mettent en place et laissent poindre la renaissance de cette ville, capitale médiévale des arts du feu.

 

Non ce n’est pas une ville morte !

 

 

Et non vous n’êtes pas perdus….

Oui vous ne rêvez pas. C’est Iggy Pop et Peter Doherty. Quel est le rapport avec Limoges me direz- vous? Et bien c’est « LOST IN LIMOGES » qui les a réunis. Un festival de 3 jours en pleine campagne.  La première édition en 2016 a remporté un franc succès.  A l’affiche cette année : Les Naive New Beaters, Foals, Las Aves… Et le très rock ‘n roll Peter Doherty. Un événement à voir en Juillet. Alors, ça ne donne pas envie d’aller se trémousser dans les prés ?

Venez découvrir des artistes en terre limousine !

 

La Frairie Des Petits Ventres

Voilà une institution à Limoges qui se déroule tous les ans en octobre. Pour la petite histoire, ce rendez-vous a été créé pour sauver le quartier de la Boucherie (ancien quartier médiéval des bouchers) menacé de destruction dans les années 70. Vous pourrez donc pendant une journée déguster des plats essentiellement composés de tripes, de boudins aux châtaignes et pour les plus courageux des couilles de moutons ! Mais même si ce n’est pas votre tasse de thé, vous devez absolument y faire un tour afin de découvrir cette foule bon enfant déambulant dans cette rue très étroite avec bonne humeur, même les jours de pluie ! Finalement vous y rencontrerez des producteurs locaux et l’ambiance y est très festive.

Pas peur des tripes ? Venez likez la page de la frairie !

L’Amérique a la NBA nous on a le CSP

Il y a 24 ans en avril 1993, le Limoges Cercle Saint-Pierre remporte la coupe d’Europe et fait de Limoges, la capitale du basket européen. Aujourd’hui, même si le club n’a plus la même aura, nous n’avons pas à rougir de notre équipe. Le CSP est connu pour le soutien et l’ambiance que créent à chaque match ses supporters. En effet, venez voir un match à domicile et vous verrez ce que signifie le mot “supporter”.

 

 

L’ART DE RUE

Limoges est aussi connu pour sa porcelaine. Facile. Mais saviez-vous qu’elle accueille aussi un festival exclusivement axé sur l’art de rue et le spectacle vivant ? Si vous voulez voir des artistes de cirque, des marionnettes, des danseurs juchés sur des échasses déambuler dans les rues, rendez-vous pendant la semaine d’Urbaka. Depuis 25 ans, des artistes du monde entier viennent faire découvrir leurs talents aux limougeauds et aux touristes. A voir !  A découvrir aussi mais dans un tout autre registre et ce seulement tous les 7 ans, les Ostentions. Cette fête religieuse remonte au X° siècle et la dernière édition date de 2016. L’organisation mobilise tout le monde et à cette occasion, la châsse de Saint Martial est ouverte et ses reliques sont promenées en ville lors d’une procession aux flambeaux. Et cela doit être efficace car depuis 997, le mal des ardents n’est jamais revenu à Limoges.

 

 

SON PATRIMOINE

 

 

Limoges, pour les américains, c’est synonyme de porcelaine. Et c’est vrai que cette ville est marquée par l’histoire de l’or blanc. Bernardaud, Haviland sont les entreprises qui aujourd’hui perpétuent cet art si délicat. Mais, Limoges, c’est aussi l’émail et ce depuis le Moyen-Age. L’œuvre de ces artistes se découvrent dans les musées du monde entier.

 

 

Limoges a quand même du charme. Difficile à découvrir mais si authentique et c’est pour ça que je l’aime.

 

 

Léa Dubois.