En mai, il faut voter! Mais rassurez-vous je ne viens pas vous parler des présidentielles aujourd’hui. En mai, on choisit aussi le vainqueur du plus grand show musical européen. Le 13 mai se déroulera la finale de la 62ème édition de l’Eurovision. Cette année, l’évènement se déroulera à Kiev en Ukraine, pays vainqueur de l’édition précédente.
Qui sont les favoris cette année? Est-ce que la France a vraiment sa chance pour enfin remporter le trophée ? Découvrez sans attendre quelques candidats et peut-être le prochain gagnant!
L’Italie, seule en tête !
Francesco Gabbani défendra son titre « Occidentali’s Karma », un succès dans son pays car il en a écoulé déjà plus de 100 000 exemplaires.
On le sait, notamment depuis la victoire mémorable de l’autrichien Conchita Wurst en 2014, le charisme est un atout primordial pour remporter un trophée à l’Eurovision. Cet italien complètement fou promet aussi une mise en scène décalée avec la présence d’un gorille. De quoi marquer encore plus les esprits !
La jeunesse se ballade!
Plusieurs pays sélectionnent de très jeunes talents pour les représenter. La plupart sont révélés dans les télé-crochets nationaux comme The Voice ou X-factor. Coïncidence ou pas, leurs chansons sont plutôt douces et mélancoliques. Sortez les mouchoirs !
La Bulgarie mise tout sur sa jeune star de 16 ans à peine, Kristian Kostov et sa chanson « Beautiful Mess ». Il est connu dans son pays pour avoir participé à la saison 4 de « X Factor ». Son titre aux sonorités pop-electro pourrait bien se démarquer.
Recordman de victoires au concours de l’Eurovision, l’Irlande compte bien aussi sur son petit protégé, Brendan Murray et sa ballade « Dying To Try » pour ramener le 8ème trophée au pays ! Selon les bookmakers, il ne figure pas en tête des favoris. Il est vrai que cette ballade est un peu moins moderne que les autres. Malgré tout l’Irlande a toujours été bien classée au concours et tentera de nouveau sa chance !
Blanche pour la Belgique a, elle, sa toute première chance car son titre électro, « City Lights », a déjà connu un grand succès sur la plateforme Spotify et sur les réseaux sociaux.
La Hongrie mise sur l’originalité
C’est un mélange de folklore et de rap que le représentant de la Hongrie, Joci Papai, chantera lors de la seconde demi-finale du 11 mai. Une proposition osée pour des pays-jurés majoritairement anglophones mais qui a le don d’être originale! Ce sera quitte ou double pour le pays qui n’a jamais vu son classement plus haut qu’à la 4ème place en 1994.
La Russie, écartée du concours
Alors que le slogan « Celebrate diversity » a été choisi pour représenter cette nouvelle édition, les questions diplomatiques se sont encore invitées au concours. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les relations russes-ukrainiennes sont plus que tendues. La candidate russe, Julia Samoylova, a d’ailleurs été interdite de séjour en Ukraine suite à un concert qu’elle a récemment fait en Crimée. Elle ne pourra donc pas faire partie du concours. L’Union européenne de radio-télévision (UER), responsable de l’Eurovision, avait donc proposé de faire un duplex depuis Moscou. Mais la Russie refuse cette procédure. La fiche de la candidate a même été retirée du site internet officiel de l’Eurovision.
Et la France dans tout ça?
La dernière victoire française remonte à 1977 avec Marie Myriam et sa célèbre chanson « L’oiseau et l’enfant ». Depuis les classements pour la France ont été décevants, excepté celui d’Amir l’année dernière et sa 6ème place sur sa chanson « J’ai cherché ».
Aujourd’hui la France est dans le top 10 des favoris des bookmakers.
« Requiem » est le titre que défendra Alma pour la France. Cette jeune lyonnaise de 28 ans, diplômée en école de commerce, parle trois langues : le français, l’anglais et l’italien. Un premier atout dans une compétition internationale.
Pour mettre toutes – trop – les chances de notre côté, on ne change pas une équipe qui gagne ! La chanson a été composée par Nazim, même auteur du titre de l’Eurovision 2016. Le refrain de « Requiem » a aussi été traduit en anglais pour séduire le plus grand nombre. Même Elodie Gossuin a été re-choisi pour annoncer les points qu’attribuera la France. Espérons que sa prestation soit aussi remarquable et remarquée que l’année précédente!
La stratégie de communication est aussi semblable : la chanson « Requiem » est diffusée le plus souvent possible sur les chaînes de France Télévisions. La jeune Alma a fait la tournée des médias pour se faire connaître des Français mais vient aussi de terminer une tournée des capitales européennes. Selon le nouveau chef de la délégation française, ce concours est à prendre comme une vraie campagne politique. Car même si depuis l’édition précédente, le vote du public par SMS est pris en compte dans les résultats, devons-nous rappeler que la majorité des points est attribuée par les autres pays européens. Eux-mêmes souvent influencés par le contexte géo-politique.
On peut aussi se demander si finalement le résultat présidentiel en France n’aura pas un impact direct sur le résultat d’Alma à l’Eurovision cette année.
Save the dates !
Premier temps fort, les deux demi-finales organisées les 9 et 11 mai pour départager les 20 pays qui rejoindront les 6 autres qualifiés d’office en finale: l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la France pour leur contribution financière au concours. L’Ukraine qui a alloué 16 millions d’euros à l’organisation de ce concours participera directement à la grande finale.
La grande finale du 13 mai sera diffusée chez nous sur France 2 en prime time avec les commentaires avisés de Stéphane Bern, Marianne James et Amir. L’année dernière, le programme avait séduit 4.9 millions de téléspectateurs sur France 2, presque autant qu’une finale de The Voice.
Grande première cette année, la France proposera à son public de suivre la cérémonie en direct…au cinéma ! Les salles du groupe CGR proposeront un tarif unique de 8€.
* Mon petit pronostic *
- BULGARIE
- ITALIE
- FRANCE
- BELGIQUE
- HONGRIE
Et vous, qui est votre favori?
Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à lire celui sur Ed Sheeran.
L’Italie va tout éclater !
RépondreEt attention Macédoine et Serbie c’est du lourd