Si vous n’avez pas hiberné ces dernières semaines, vous avez forcément entendu au moins une fois ce titre dans votre voiture, votre salle de bain ou bien en vous réveillant ! “Shape of you” d’Ed Sheeran, occupe d’ailleurs le haut de tous les classements : 1er des téléchargements sur Itunes France, c’est le morceau le plus diffusé en radio. Autre succès, sur Spotify le titre a obtenu plus de 100 millions d’écoutes et le clip visionné plus de 30 millions de fois ! En seulement 7 ans, Ed Sheeran a su s’imposer sur la scène internationale et devenir aujourd’hui la plus grande pop-star masculine au monde comme l’affirme le magazine britannique GQ ! Retour sur le style et le parcours de cet incroyable artiste…
“Recordman”
« Plus », « Multiply » et « Divide », même s’il affirme être nul avec les chiffres, ce sont bien des signes mathématiques qui donnent les noms à ses trois albums. Son premier intitulé « + », sorti en 2011 s’était vendu à près de 2 millions d’exemplaires et l’avait révélé au grand public avec son titre « The A Team ». Son second opus « X » avait frappé encore plus fort en 2013 avec ses 10 millions de vente et ses célèbres titres « Sing », « Thinking Out Loud » ou encore « Photograph » . Alors que dire de son petit dernier « Divide » qu’il annonce déjà comme son meilleur album. Il a même l’intention d’en vendre autant que le dernier album d’Adele – soit 20 millions ! En tout cas, il est bien parti avec son record d’écoutes sur Spotify : 57 millions de fois seulement vingt-quatre heures après sa sortie.
Une écriture made in Ed
Emmené par deux tubes « Shape of you » et « Castle on the Hill », « Divide » n’est pas un nom choisi au hasard tant on ressent son éclectisme! Passant du folk irlandais au rap, Ed a pris un an pour murir ces chansons. Il s’est également accompagné d’une équipe de choc pour l’écriture avec notamment Ryan Tedder du groupe OneRepublic. Ensemble ils ont composé des dizaines et des dizaines de chansons sur des thèmes précis avant de ne retenir que la meilleure.
Cette faculté d’écrire rapidement et énormément en fait un atout pour sa carrière! Pas étonnant, qu’il ait déjà collaboré avec des super stars comme son amie Taylor Swift, Justin Bieber ou plus récemment avec James Blunt. En 2015 il lance même son propre label Gingerbread Man Records pour faire émerger de nouveaux talents comme Jamie Lawson.
Ses influences sont très diverses, il parle de ses premières expériences d’ado, de ses découvertes lors de son tour du monde en 2016. La preuve sur sa chanson « Bibia Be Ye Ye » Ed mélange l’anglais avec un dialecte ghanéen. L’amour est aussi un thème récurent chez lui, on se souvient tous du succès de « Thinking Out Loud » dans les mariages à l’été 2013. Sur ce nouvel album, « Perfect » en est son digne successeur.
Un parcours exemplaire
Mais avant de connaître ces différents succès, Ed a connu une enfance assez atypique! Remontons quelques années auparavant…
Edward Christopher Sheeran, alias Ed Sheeran est né le 17 février 1991 à Halifax en Angleterre. Il comprit très vite que l’école n’est pas faite pour lui et ses parents finirent par l’accepter. Le jeune Ed chante déjà dans une chorale et trouve lors d’un concert de Damien Rice à 12 ans, l’envie d’en faire son métier. Il sort son premier disque « The Orange Room » à 13 ans . S’en suivra une série de 5 EP. Pour prouver à ses parents qu’il fait le bon choix en quittant l’école à 16 ans, il commence à composer tous les jours sans s’arrêter. En 2010, il enchaine une série de petits concerts tout seul avec détermination et la maison de disques Asylum Records (groupe de Warner Music) le repère et le signe.
De son parcours, Ed Sheeran n’oublie rien. Malgré ses succès, il a souhaité garder en lui cette simplicité et cette humilité! Il aime ne pas se prendre au sérieux comme lorsqu’il troque sa guitare contre une casquette de vendeur le temps de quelques heures pour distribuer son propre album.
Quitting music, found a new job. New album out now – https://t.co/zcIzlFOm8C pic.twitter.com/mr0nJPb7gk
— Ed Sheeran (@edsheeran) 3 mars 2017
Seul sur scène
Une autre partie de sa simplicité, et pas des moindres, il se produit tout seul avec sa guitare et sa pédale appelée « looper » qui lui permet d’enregistrer des sons différents et de les assembler. Il se sent ainsi plus libre et préfère cette prise de risques. Il s’est produit trois soirs d’affilés au stade de Wembley devant 90000 personnes, ce qui n’avait jamais été réalisé par un artiste seul sur scène.
Pour sa prochaine tournée, même Sir Elton John lui a conseillé de prendre un groupe. Mais pas question pour Ed Sheeran, qui affirmait dernièrement sur le plateau de Taratata « Je continuerais seul jusqu’à temps que je ne puisse plus bouger et sauter partout »!
Sa prochaine tournée européenne d’une trentaine de date s’annonce déjà complète partout ! Il passera par Paris, le 06 avril prochain dans la plus grande salle : l’Accor Hotel Arena dit Bercy.
10 infos insolites sur Ed Sheeran :
- En apprenant les paroles d’Eminem par coeur, il a réussi à ne plus bégayer
- Il ne possède plus de téléphone portable
- Comble pour un chanteur: il est né avec une oreille sans tympan
- Sa cicatrice sur la joue est due à un coup d’épée alors que la princesse Beatrice tentait d’anoblir James Blunt pour plaisanter
- Grand fan de « Game of Thrones », il adorerait faire partie du casting
- Son dernier succès « Shape of you » devait être une chanson pour Rihanna
- Au Japon, il a fait un concert pour des chats
- Il fut nommé en 2013 par le magazine GQ “Homme le plus mal habillé”
- En Islande, il a mis son pied dans un geyser (source d’eau chaude) d’un volcan entré en éruption, direction l’hôpital et il a donc raté les aurores boréales
- Son objectif ultime : jouer au stade de France!
[…] Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à lire celui sur Ed Sheeran. […]
Répondre