Avoir envie de voyager c’est bien mais le faire c’est mieux ! Malheureusement une excursion demande un certain financement que tout le monde ne peut pas se permettre.

Mais comment se faire plaisir en partant loin sans se ruiner ?
Pour que le « budget » ne vous empêche pas de barouder, voici quelques propositions pour vous loger à l’étranger le plus simplement et le moins cher possible.
Toutes les possibilités ne sont pas abordées mais vous aurez une petite idée sur quoi faire pour partir à l’aventure.

 

Les auberges de jeunesse

Ce sont des logements à bas prix, comprenant dortoirs, douches et salons en communs. Ces hébergements sont très prisés par ceux qui voyagent avec un petit budget et aiment la convivialité. Vous avez peut-être quelques a priori quant à cette option, alors voici quelques bonnes raisons pour vous motiver :
1 – Boire la même bière tous les soirs et dormir dans un dortoir à huit, ça crée des liens ! En auberge de jeunesse vous pourrez aussi rencontrer de nouveaux compagnons de voyage et vous ferez des amis venus de toute part du globe.
2 – La maîtrise d’une langue étrangère est une chose très pratique lorsqu’on aime voyager, dans ce genre d’endroit vous n’aurez d’autre choix que de parler autre chose que le français. Les premiers soirs seront sans doute un peu difficiles mais par la suite cela vous semblera naturel et vous repartirez en ayant un bien meilleur niveau en langue.
3- Les auberges de jeunesse proposent souvent des activités gratuites. Cela vous immergera dans une nouvelle culture pour vous faire pleinement profiter du plaisir de voyager.
Attention c’est aussi l’option la plus connue donc prenez-vous-y un peu à l’avance !

Le couchsurfing

Cette option offre la possibilité de voyager en Europe comme à l’autre bout du monde sans se préoccuper de l’hébergement. Le principe est simple, vous passez d’un canapé à l’autre tout au long de votre trip et rencontrez d’autres voyageurs.
Pour bien comprendre ce qu’est le couchsurfing, il faut savoir que les hôtes ne vous accueillent pas par bonté d’âme ou simple charité, mais parce qu’ils ont envie de rencontrer des personnes de culture différente. Si vous souhaitez découvrir la culture d’un pays, les lieux les moins touristiques, les bons plans et que vous n’êtes pas inquiets pour votre confort, lancez-vous !
A travers cette expérience, pour laquelle vous ne dépenserez pas un sou, vous aurez amélioré votre maîtrise de la langue et découvert une autre culture et style de vie, sans oublier que vous aurez vu les meilleurs coins de chaque destination.
Vous pouvez également héberger un étranger chez vous et le plus souvent vous pourrez devenir l’hébergé chez ce dernier, parfait pour le partage de culture.

Le wwoofing


Si vous aimez vous retrousser les manches et voyager hors des sentiers battus, c’est une expérience à ne pas rater !
Le principe de cette pratique est qu’en échange de services vous serez nourris et logés pour quelques semaines, et la petite particularité est que tout se passe dans une ferme !
Mais pourquoi opter pour le wwoofing ?
Tout d’abord, cela vous fera tester un autre mode de vie. Cette belle expérience vous changera de la vie citadine et vous pourrez lier des liens forts avec vos hôtes et les autres wwoofers.
Vous découvrirez une autre culture, sachant qu’en générale le volume d’heures de travail est de 5h par jour, vous aurez amplement le temps de visiter les alentours, mais renseignez –vous en amont sur les moyens de locomotion sur place.
Enfin, vous voyagerez presque gratuitement. Vous n’avez qu’à adhérer au WWOOF, puis choisir votre destination, prendre un billet et ne vous inquiéter de rien d’autre.

Le home-sitting


Il s’agit de gardiennage de maison, les propriétaires ne désirant pas laisser leur maison vide vous prêteront leurs clefs pendant leurs vacances à l’étranger. En contrepartie, vous devrez entretenir la maison et le jardin et vous occuper des animaux s’il y en a.
Autrement dit, rien qui ne vous occupe toute une journée. Vous pourrez donc aller vous balader, visiter, faire de nouvelles rencontres et tout cela à l’étranger sans vous soucier du logement sur place.
En revanche il est assez difficile de partir à plus que deux personnes., mais cela reste un moyen de voyager sans se prendre la tête.