Une destination très prisée et à la mode, l’été dernier énormément de personnes se sont rendues à Bali, et j’y étais également.

Quand je vous dis « Bali » , ce qui vous vient instantanément à l’esprit c’est : le soleil, les rizières, les temples, les beaux paysages, la mer, les cascades, les cocktails et les balançoires… Et bien !!! Vous n’avez pas tord mais ce n’est pas l’unique réalité.

Bali : un lieu idyllique

Bali est une petite île, d’une superficie d’environ 5700km². On la traverse en règle générale en voiture. Des mini bus, taxis existent mais les transports en commun sont un énorme problème sur cet îlot. Cela est complètement paradoxal pour cette ville indonésienne qui récolte un niveau de tourisme de plus en plus élevé chaque année.

Une fois sur place, de merveilleux paysages de verdures s’offrent à vous. Le temps est agréable à Bali mais parfois changeant. Il s’agit d’un climat équatorial, alors il arrive souvent qu’il y est des trombes d’eau. La meilleure période pour s’évader dans ce petit coin de paradis est de juin à octobre mais le mois d’août est idéal : beaucoup de soleil, pas trop chaud, et pas de pluie.

rizière balinaise avec palmier  plage avec un cerf à Menjangan  cascades foret bali

Les balinais sont des personnes d’une extrême gentillesse, très accueillantes et d’un calme impressionnant. Pour eux s’énerver est une forme de faiblesse, alors la tranquillité et la pureté sont au rendez-vous. Les parisiens devraient prendre exemple !!!

Mais un lieu qui cache également bien des misères

C’est un beau voyage, même magnifique on peut le dire !

Cependant, en y allant on ne s’attend absolument pas à faire ces découvertes parfois éblouissantes certes mais aussi très décevantes. Bali est une île sale, pauvre et délabrée. Les plages sont couvertes de plastiques, les forêts également.

En effet, il n’y a pas d’abris, pas de chaises, les commerçants sont les uns sur les autres durant les marchés qui ont lieu dans des ruelles. Il n’y a aucune hygiène, ils vendent leurs produits à même le sol. Les rues sont étroites. Enormément de voitures et de scooters y circulent. Elles sont en quelque sorte « leurs poubelles ». Les éboueurs sont peu nombreux pour les nettoyer. L’eau n’est pas potable, et il y a énormément de maladies là-bas.

commerçantes assissent durant le marché de Seminyak / ville de Bali  fleur de Bali  ruelles durant le marché de Seminyak / ville de Bali

Malheureusement beaucoup de touristes tombent malades, ce qui peut gâcher une partie de votre séjour… Mais pas de stress, si vous faites attention, il n’y a pas de raison !

Pour finir sur une note positive et envoutante : les habitants n’y sont pas malheureux, gardent continuellement le sourire et sont satisfaits avec un rien. Allez-y, vous y verrez des paysages splendides, vous y dégusterez vos meilleurs Moscow Mule, vous rencontrerez des personnes adorables et vous en reviendrez heureux, reposés et conscients de la chance que vous avez.

Si vous souhaitez en connaitre d’avantage sur un autre pays, tout aussi joli et agréable, pour passer de belles vacances, cliquez ici.