En 1997, Jan Sloot découvre un système de compression de fichiers révolutionnaire. Malheureusement, plus de vingt ans après, son invention n’a encore vu le jour. Qu’est-il arrivé à cet inventeur de génie ?
Voici l’histoire frustrante de Jan Sloot, l’inventeur maudit. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Et bien si son nom ne vous évoque rien, c’est parce qu’il est tombé dans les oubliettes, du moins, pour le commun des mortels.
Monsieur Sloot n’était au début qu’un un modeste réparateur de téléviseurs hollandais. Mais grâce à une invention géniale, il aurait pu devenir l’un des hommes les plus riches et célèbres de la planète.
La réalisation de l’impossible
En 1984, Jan Sloot se met à la micro-informatique, nouvelle technologie et à l’époque un peu en vogue. Et c’est après neuf années de recherches sans relâche que l’histoire commence. En 1995, Jan Sloot déclare avoir trouvé le moyen de compresser des fichiers de sorte à ce qu’un film vidéo complet tienne en 8 Ko. Pour vous donner un ordre d’idée, ce paragraphe enregistré au format Word en pèse déjà 84 ! Alors voilà qui parait incroyable, révolutionnaire, voire impossible. Et aujourd’hui, c’est aussi ce que les chercheurs désespérés finissent par croire. Menant une petite vie modeste mais possédant un cerveau riche en informations, notre inventeur prodige était aussi un peu parano. Cela se comprend ; avec une telle invention, défiant toutes les lois des mathématiques, la confiance ne régnait totalement pas avec ses collaborateurs. Malgré qu’il a fait de nombreuses démonstrations publiques de sa réussite, personne d’autre que lui ne connaissait donc le code-source que Sloot utilisait pour réaliser ce miracle. Il était donc le seul à pouvoir le révéler au grand jour.
Si près du but
Alors si une telle solution existe, pourquoi est-ce que nous l’utilisons pas? Et bien pour avoir la réponse, petit retour au 11 juillet 1999 : alors que Jan Sloot avait rendez-vous avec des entrepreneurs pour – enfin – commercialiser son projet, il est retrouvé inanimé sur sa pelouse. Bon, l’histoire n’était pas destinée à être morbide, et je m’en excuse.
Mais tout ça pour dire que cela fait bientôt 20 ans que des centaines de chercheurs s’attellent à retrouver le code-source qu’il aurait utilisé… en vain… Jusqu’à en venir à la conclusion que notre cher Jan Sloot était un escroc, un mythomane ou bien encore fou. C’est tout de même incroyable de se dire que notre planète a un jour hébergé un individu capable de tant de choses, pour le voir disparaitre avant d’avoir usé de ses savoirs. Frustrant comme histoire n’est-ce pas?
Alors Jan Sloot a-t-il été victime d’une conspiration contre son génie? Malheureux incident? Pure coïncidence? Personne ne peut vraiment répondre à ses questions. Tout ce que l’on sait c’est qu’il a emporté son secret avec lui. Alors si vous touchez votre bille en informatique et que vous voulez vous y essayer, le monde ne pourra que vous remercier, et Jan aussi par la même occasion !