Alors que le PSG est en mauvaise posture pour remporter la Ligue 1 pour la cinquième fois d’affilée, l’heure est – presque – au bilan. Mais outre l’aspect sportif, les saisons respectives de Paris et de Monaco, actuel leader du championnat et encore en lice en Ligue des Champions, ont soulevé une question tant le traitement médiatique des deux clubs a été différent cette année : la France a-t-elle un problème avec le club de la capitale ?
Intéressons-nous aux histoires récentes des deux clubs français qui ont le plus brillé cette saison. Le PSG, né en 1970, est racheté par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011. Dès lors, les mercatos se font tout de suite plus clinquants, et l’image du PSG en France, déjà mauvaise à cause de l’historique rivalité entre la capitale et la province, se dégrade. Le club parisien est surnommé « Qatar Saint-Germain », et leurs victoires n’inspirent pas plus de respect car elles sont qualifiées d’ « achetées », de par l’argent investis dans les nouveaux joueurs.
La première saison du PSG version QSI est sevrée de tout titre, le championnat leur échappant de justesse pour revenir à Montpellier, pour le plus grand bonheur des supporters et des médias français, à l’exception bien-sûr des parisiens. Depuis, le PSG règne sans partage sur le football français : depuis cet échec à la fin de saison 2011-2012, les parisiens ont remporté 4 fois le championnat (2013, 2014, 2015, 2016), 4 coupes de la Ligue (2014, 2015, 2016, 2017), 2 coupes de France (2015, 2016, finale 2017 à venir) et 4 trophées des Champions (2013, 2014, 2015, 2016).
L’AS Monaco de son côté, après avoir atteint une finale de Ligue des Champions en 2004, connait une mauvaise période et descend en 2ème division en 2011. Le club est, tout comme le club parisien, racheté et voit ses moyens financiers augmenter considérablement. En 2013, ils remportent la Ligue 2 et valident leur remontée dans l’élite du football français.
Depuis, le club de la principauté a été le principal rival du PSG, notamment cette année en championnat puisque l’AS Monaco, toujours premier, avance certainement vers le titre en fin de saison. Cependant, si l’on ne peut pas juger le penchant des français pour Monaco lors des confrontations directes avec Paris, on peut s’interroger sur la ferveur des supporters lorsque ses deux clubs champions avancent en Ligue des Champions, la coupe d’Europe des clubs la plus prestigieuse.
En effet, l’engagement des fans de foot français en faveur de l’AS Monaco (ou des autres clubs français quand ils sont engagés) est bien plus important que pour le PSG. Il n’est même pas rare de voir des supporters français supporter les adversaires du PSG en Europe, alors que les parisiens permettent à la France, quand ils gagnent, de remporter des points au classement UEFA, ce qui permet à la Ligue 1 d’envoyer de plus en plus de clubs participer aux joutes Européennes.
Malgré tout, certains journalistes et consultants sportifs continuent de souligner les exploits des franciliens, et se battent contre cette différence de traitement. Est-ce que ce sera suffisant pour un jour changer les choses et permettre de voir l’ensemble des Français se réjouir des victoires du PSG en Europe ? Rien n’est moins sûr…