“Je veux me ré entraîner, prendre du plaisir là où je n’en avais plus aux Jeux de Rio.” voici ce qu’a annoncé le quadruple champion du monde en grand bassin, Florent Manaudou, ce 18 mars dernier au journal L’Équipe.
Lors de son départ en retraite, il y a deux ans, notre crawleur avait décidé de retourner à la source de son amour pour le sport : le handball. Il était sorti de l’eau pour à nouveau investir les parquets.
Le champion a eu une prise de conscience. Il s’est rendu compte que le handball et la natation étaient deux disciplines totalement différentes. Le sport au ballon est une activité collective : l’équipe partage ensemble les victoires et les défaites. Mais les nageurs connaissent cette sensation de soulagement lorsqu’ils touchent le mur à la fin d’une course. Les adeptes de ce sport aquatique savent qu’ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient. Ces derniers attendent de connaitre le résultat de leur performance.
Bien évidemment, tout sport n’est pas que physique. La réflexion mentale est également reconnue en tant que sport. D’ailleurs, si vous appréciez les échecs, un article très intéressant, rédigé par Honorine Auvray, aborde ce sujet : Faites du sport : jouez aux échecs !
La reprise de la natation et la tête sur les épaules
Cette sensation manquait à notre Champion Olympique du 50 mètres nage libre en 2012. Florent Manaudou a annoncé son retour à la compétition, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Il revêtira de nouveau son maillot, son bonnet et ses lunettes. Florent ne sera pas de retour dès son annonce auprès des médias. Ce dernier doit attendre jusqu’au 8 avril prochain avant de refaire des exploits. Une blessure à la main en jouant au handball qui l’oblige à se reposer encore quelques temps.
Le nageur est bien conscient que son retour ne se fera pas si facilement. Tous les sportifs ont la tête sur les épaules et ont bien conscience qu’après une longue durée d’arrêt, la reprise est difficile. Les entrainements font mal et le corps est très vite fatigué.
Le seul avantage pour Florent Manaudou est sa spécialité pour les sprints. En tant que nageur, il est toujours plus facile de retrouver ses performances sur une courte distance que sur un 800m.
Le déclic de Florent Manaudou
Soyons honnête, ce qui l’a réellement convaincu c’est bien sûr les Jeux 2024 à Paris ! Quoi de mieux que d’agrandir encore une fois son palmarès en se décorant d’un titre olympique dans son pays d’origine ?
L’amour des nageurs pour leur sport est inconditionnel. Les professionnels ressentent le besoin de prouver ce dont ils sont encore capables même après une retraite de plusieurs années.
La sœur de Florent Manaudou, Laure, se voit déjà commenter les exploits de son petit frère aux prochains Jeux Olympiques. On ne peut pas être plus fière que ne l’est notre spécialiste du 4 nages. Elle ne se laisse pour le moment pas entraîner dans cette reprise de la natation mais cela la laisse très nostalgique de ses moments de gloire…