Goeiedag !
Dans mon article précédent, je vous parlais du choix de la destination (Un Erasmus en Belgique, quelle drôle d’idée !), de la ville de Gand, ainsi que de mon choix d’hébergement.
Making friends
Comme je le mentionnais dans mon dernier article, j’ai choisi de vivre en résidence étudiante durant mon séjour à Gand. La résidence dans laquelle je vivais appartenait à mon université, donc tous mes voisins y étaient étudiants. Comme la rentrée des étudiants internationaux était programmée une à deux semaines plus tôt que celle des étudiants belges, tous les jeunes que j’ai croisé dans le couloir à mon arrivée étaient aussi étrangers et perdus que moi. Du coup, on s’est vite organisés pour découvrir la ville ensemble avant le lancement officiel de la semaine d’orientation.
Durant la semaine d’orientation, nous avons alterné les réunions d’information sur les différents aspects administratifs et pratiques de l’école (usage de la bibliothèque et de la plateforme en ligne, par exemple) et des activités de découverte et de team building organisées par l’école ou les « Buddies ». (Les Buddies sont des étudiants volontaires, souvent fraichement revenus d’Erasmus eux-mêmes, en charge d’organiser des activités et des soirées à l’intention des étudiants internationaux, et plus généralement, de les accompagner et de répondre à leurs interrogations.) Nous avons par exemple participé à un grand jeu en équipes pour découvrir la ville (organisé par l’école), suivi d’un apéro en présence du maire (toujours organisé par l’école) lui-même suivi d’un pub crawl (organisé par les Buddies, bien que figurant au programme officiel de la semaine).
Artevelde Hogeschool – Artevelde University College
Le système scolaire belge distingue les universités des hautes-écoles. Artevelde appartient à la seconde catégorie. Dans les hautes-écoles, on apprend un métier (professeur des écoles, podologie, diététique, journalisme, etc.) C’est un peu la même chose que la distinction université/école en France. Par exemple, l’université de Gand (U-Gent) propose un cursus en « Sciences de l’information et de la communication » et Artevelde un cursus de « management de la communication ».
Les cursus sont principalement en Néerlandais, sauf un programme de business en 3 ans. Du coup, en tant qu’étudiants étrangers, nous avions environ 50% de cours spéciaux, juste pour nous, tournant beaucoup autour de thèmes européens. Le reste des cours étaient partagés avec des étudiants de 3ème année en communication et enseignés en anglais.
Mes cours
L’EFAP requerrait que je suive 30 crédits sur le semestre, donc je n’ai pas eu beaucoup de flexibilité dans mon choix de cours, car je n’avais la possibilité que d’en exclure un. Voici la liste des cours que j’ai suivi (les cours en gras sont les cours « Erasmus »).
- Anglais avancé
- Introduction to Belgium
- European Culture
- European Business
- Storytelling and Visual Literacy
- Communication Skills
- Creative Writing and Creativity
- Photography
- Intercultural Management
- European Media Scene
Je n’ai pas tenu à suivre le cours « regard sur la Belgique francophone » qui était enseigné en français.
Les cours pour Erasmus étaient très intéressants, car ils offraient des outils intéressants pour comprendre l’Europe. Cependant, étant presque tous enseignés par le même professeur, ils étaient un peu redondants. En revanche, les autres cours, partagés avec les étudiants belges étaient incroyables et souvent très inattendus par la forme et le contenu. La qualité du travail attendu de la part des élèves était assez élevée, mais je me suis trouvée très bien accompagnée par les professeurs.
Une minute pour découvrir le campus
Je suivais la plupart de mes cours sur le campus principal ou dans deux autres bâtiments situés à moins de 5 minutes de marche. Au niveau des infrastructures, l’école est très bien équipée. Elle dispose d’une cafétéria très bon marché, d’un jardin d’hiver et d’une bibliothèque immense. Celle ci est équipée de salles de travail réservables via internet pour les travaux de groupes. Toutes les démarches administratives, la communication avec les professeurs et les rendus de devoirs se font par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne (partiellement traduite en anglais). Une fois l’outil maitrisé, ça simplifie énormément la vie étudiante.
En résumé, mes cours étaient très enrichissants, bien que différant beaucoup du programme que je suis en France à l’EFAP. Cependant, comme j’ai réalisé mon Erasmus en Belgique durant un semestre “de stage”, je n’ai pas l’impression d’avoir manqué quoi que ce soit. Au contraire, je pense avoir reçu un enseignement complémentaire. Tout compte fait, bien qu’il semble que j’aie suivi beaucoup de cours, l’organisation générale de mon emploi du temps (certains cours une semaine sur deux, d’autres que sur une partie de du semestre) m’a laissé beaucoup de temps pour profiter de la vie et pour voyager !
Le voyage
L’un des grands plaisirs de l’Erasmus, c’est le voyage et l’exploration. Quand je suis à Paris, je ne pense pas forcément à aller passer un week-end à Rouen ou à Tours. En Belgique, pourtant, j’ai eu envie de découvrir tout le pays. Peut-être en raison d’un emploi du temps plus clément, d’une vie avec moins de contraintes et de l’excitation du groupe. D’autant plus qu’à Gand, les étudiants rentrent chez eux le weekend. Ainsi, en semaine on fait la fête, et le weekend on explore.
Les buddies organisaient des excursions à la journée pour les étudiants internationaux. Par exemple, une journée au parc d’attraction Walibi en Wallonie, ou encore la visite de la ville d’Ypres, terrain d’une grande bataille de la Première Guerre mondiale.
L’ESN Gent (Erasmus Student Network) propose également des séjours à des prix très abordables (Amsterdam, Prague, Francfort…). Comme il s’agit d’une organisation internationale, plusieurs divisions de pays ou villes différents se retrouvent sur place pour plusieurs jours de fête. Pour ma part, je n’ai participé à aucun d’entre eux car j’aime bien être libre de mes mouvements lorsque je voyage, et ne pas être dépendante d’un groupe de 150 personnes.
Mes voyages
Avec mes amis, j’ai eu la chance de visiter pour la journée ou pour un weekend :
- Bruxelles
- Bruges
- Ostende
- Namur
- Anvers
- Amsterdam
- Berlin
- Paris*
- Hamburg
- Londres
(*Alors oui, Paris ça ne parait pas super exotique, mais certains de mes amis venaient du Canada ou des Etats-Unis et le détour s’imposait. Par ailleurs, c’était très amusant de visiter la ville du côté “touriste” pour une fois !)
La SNCB (la compagnie ferroviaire belge) propose un billet jeune pour n’importe quelle destination en Belgique pour 6 euros (5,20 achetés par 10). Ainsi, pour le prix d’un ticket de RER, il est possible d’aller visiter n’importe quelle ville du pays ! Et comme le pays n’est pas immense, il est facile de faire l’aller retour dans la journée. Par exemple, de Gand, Bruxelles est à 30 ou 45 minutes selon le train, Bruges à 30 minutes et Louvain, une heure. Attention cependant, pour se rendre à l’aéroport de Bruxelles, il faudra s’acquitter d’une taxe de 6 euros, la taxe Diabolo (!), en plus du prix du ticket.
Par ailleurs, la ville de Gand est desservie par les compagnies de bus Flixbus et Eurolines sur l’axe Paris – Amsterdam. Avec Eurolines, il est possible de se rendre à Paris en 3h pour 20 euros l’aller-retour (30 euros avec Flixbus mais les horaires sont souvent plus arrangeants).
Gand : mes bonnes adresses
Voilà, si vous aussi vous envisagez de faire un Erasmus en Belgique ou bien que vous souhaitez simplement visiter la ville de Gand, voici mes quelques adresses préférées !
De Omgekeerde Wereld
(Le monde à l’envers)
Sint-Pietersnieuwstraat 116
Ce bar est très animé en semaine comme le WE se situe à mi-chemin entre les universités et le centre ville. La bière y est à 1,90 et on peut y jouer au billard à l’étage. En outre, l’ambiance est très chaleureuse.
Le petit plus : les murs des toilettes sont tapissés de pages de la version porno de vos bandes-dessinées belges préférées (Tintin, ce petit cachotier..)
Mosquito Coast
Hoogpoort 28
Un bar/restaurant d’aventuriers rempli de trésors des quatre coins du monde. On y trouve une vaste bibliothèque de livres de voyage. En attendant de déguster une bonne bière belge, impossible de s’ennuyer en observant la décoration qui donne des envies de voyages.
Le petit plus : à l’arrière, il y a une terrasse couverte avec des banquettes moelleuses où l’on peut fumer les jours de pluie.
‘T Oud Clooster
(Le vieux cloitre)
Zwartezustersstraat 5
J’ai trouvé ce restaurant alors que je cherchais une table où déguster un vrai stoverij avec mes parents. Le stoverij, spécialité flamande, est l’équivalent belge du boeuf bourguignon (à la bière, donc). Ce n’est pas exactement un met délicat, mais c’est délicieux !
Le petit plus : le restaurant est décoré à la manière d’un cloitre un peu rock’n’roll.
Voilà ! J’espère que cet article vous aura convaincus de donner sa chance à la belle ville de Gand !