Bollywood est l’industrie régionale la plus importante du cinéma Indien en nombre de films réalisés. On y retrouve des acteurs qui se comptent parmi les célébrités les mieux payées selon Forbes. Mais vous ne connaissez guère que les clichés Bollywood de la fille qui danse, chante et tombe amoureuse du jeune héros, qui arrive à se battre contre 50 hommes armés et reste vivant. Vous allez être stupéfait de ce que peut vraiment faire Bollywood. Close-up sur une histoire d’attaque d’acide.

 

Une histoire vraie qu’on aimerait être qu’une simple fiction.

Bole Chudyian”, voici à quoi vous pensez lorsque l’on vous parle de Bollywood. Vous avez cependant raison, cette chanson est incroyable et est sûrement l’hymne de l’industrie. Mais vous ne vous êtes jamais vraiment intéressés à Bollywood si vous pensez qu’on n’y trouve pas des films à sujets sérieux et d’actualités. “My name Is Khan”ou bien encore “ Taare Zameen Par”, deux films sur les problèmes mentaux et sur la religion, en font partie.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un film à sujet unique, dont personne n’a jamais pensé traiter auparavant : l’attaque d’acide.

Effectivement, l’année prochaine sortira un film indien basé sur l’histoire vraie d’une victime d’une attaque d’acide. La sortie de « Chhapaak » se traduisant par « Splash », marquera le premier film indien traditionnel évoquant le sujet de l’attaque d’acide. Le film raconte l’histoire de Laxmi Agarwal, qui, en 2014, a été défigurée par une attaque d’acide, alors qu’elle avait tout juste 15 ans. La jeune fille avait été victime d’un tel crime après avoir refusé les avances d’un homme de deux fois son âge.

Effectivement, ce phénomène, qui peut paraître rare dans l’actualité européenne, l’est moins en Inde. En 2016, 206 attaques d’acide avaient été enregistrées, d’après India’s National Crime Record Bureau. Dans la plupart des cas, les jeunes femmes étaient attaquées après avoir repoussé les avances d’hommes.

 

Aujourd’hui, qu’est-il de Laxmi ?

Depuis son attaque d’acide, Laxmi Agarwal a fait campagne pour une régulation plus stricte de la vente d’acide en Inde. Effectivement, la jeune fille qui avait été fortement blessée lors de l’attaque, est aujourd’hui une jeune femme mariée avec un enfant, qui se bat tous les jours pour protéger les femmes violentées Indiennes.

 

Mais son nom est connu dans le monde entier. Vous avez pu la retrouver défiler sur des runway pendant la New York Fashion Week. Elle a également reçu en 2014 le prix International de Femme de courage, qui lui avait été remis par Michelle Obama.

 

Qui incarnera le rôle de la victime de l’attaque d’acide?

« Chhapaak » est le film de 2020 le plus attendu en Inde. Bien évidemment pour son sujet qui est intéressant et émouvant mais aussi pour le jeu d’acteur de la talentueuse Deepika Padukone. Effectivement, ce sera l’actrice indienne de 33 ans, la plus rémunérée sur la liste des 100 célébrités Indiennes de Forbes, qui incarnera le rôle de Laxmi. Cette dernière est une des personnalités indiennes préférées des cinéphiles.

Deepika a su, tout au long de sa carrière, offrir des performances époustouflantes, dans des genres parfois très différents les uns des autres. Vous la retrouverez dans des films musicaux comme “Om Shanti Om”où elle est la parfaite représentation de l’héroïne bollywoodienne. Mais vous l’aimeriez sûrement tout autant dans un film comme “Tamasha”qui évoque le sujet de la schizophrénie.

 

DP a partagé sur les réseaux sociaux le message suivant, qui a touché toute sa communauté :

“When I heard this story, I was deeply moved as it’s not just one of violence but of strength and courage, hope and victory.”

 

 

 

“Chhapaak” sera au cinéma en Inde le 10 Janvier 2020. Ce film risque de laisser une trace dans l’histoire du cinéma Indien.