Le RMS Titanic, le plus majestueux paquebot au monde, appelé l’Insubmersible. Aussi le plus grand désastre maritime de l’histoire.
Le 14 avril 1912, à 23h40, le Titanic heurte un iceberg. S’ensuivent alors des heures épouvantables jusqu’à ce que le navire sombre dans l’Océan Atlantique à 2h20 du matin. Ce naufrage fera 1500 morts et marquera le monde entier.
Voici les 13 secrets du Titanic les plus étonnants :
Un commandant pas si fiable
Le Capitaine Smith avait déjà failli percuter d’autres navires en entrant dans le port de New-York. Ayant refusé l’aide des remorqueurs, il avait heurté le quai, mais sans gravité, cette fois-là…
Le roc et la glace
L’Iceberg que le Titanic a heurté était en fait constitué de roches provenant des montagnes du Groenland, transportées par l’océan et encastrées dans des icebergs. On a retrouvé une de ces roches dans l’épave du Titanic.
L’insubmersible si facilement submergé ?
Les plaques d’acier avaient été montées avec des rivets en fer. La masse de l’Iceberg a déformé les plaques et les rivets fragiles ont sauté. L’eau s’est alors infiltrée, provoquant l’inondation des 5 compartiments étanches du Titanic. Un de trop selon la conception du Titanic !
Décor
La quatrième cheminée était purement esthétique et ne servait strictement à rien.
Vive les mariés !
13 couples étaient venus passer leur lune de miel sur le Titanic…
Un amour indestructible
Le plus romantique des secrets du Titanic ? Isidor et Ida Straus, passagers de première classe, s’aimaient tellement qu’ils voulurent mourir ensemble. Ida refusa de monter dans le canot pour rester avec son mari. Une scène du film de 1997 les immortalise, enlacés sur leur lit alors que l’eau les submerge.
Les femmes et les enfants d’abord
Certains hommes se sont déguisés en femmes pour monter dans un canot de sauvetage.
Des ingénieurs héroïques
Les 25 ingénieurs à bord sont morts en restant aux commandes jusqu’au bout pour garder la puissance du navire en marche le plus longtemps possible.
L’alcool conserve
Le plus drôle des secrets du Titanic ? Le chef boulanger du navire a survécu 2 heures sur un canot retourné dans l’eau glacée. Son secret ? Il aurait bu pas mal de whisky !
L’héroïne du Titanic
Rhoda Mary Abott est la seule femme ayant survécu à l’eau glacée. Elle avait refusé de monter dans un canot pour rester avec ses deux fils. Quand ils furent précipités dans l’océan, elle seule réussit à remonter à la surface, put s’accrocher à un débris, et fut recueillie par un canot.
Né sous une mauvaise étoile
La tragédie du Titanic a commencé dès sa construction pendant laquelle huit ouvriers sont morts.
Un roman prémonitoire
Le plus incroyable des secrets du Titanic ? Le livre “Futility”, écrit par Morgan Robertson, publié 14 ans avant le Titanic prédit la catastrophe avec des similitudes étonnantes. Il raconte le naufrage du plus grand paquebot transatlantique jamais construit, le Titan qui s’éventre à tribord contre un iceberg avant de couler. Il possédait 24 canots, le Titanic 20, 3 hélices comme le Titanic, 3000 passagers, le Titanic 2207, avec une vitesse de 25 nœuds, 23 pour le Titanic. Et c’était en avril …
Sous l’océan
L’épave du Titanic devrait disparaître complètement d’ici 20 ans.
Le Géant des mers n’a pas encore livré tous ses secrets, et nous ne pouvons être que subjugués par son incroyable destin.
Article très émouvant & bon choix d’images !!!
Merci beaucoup 🙂