C’est la révélation soul de l’année ! Cette jeune Anglaise de 20 ans est considérée comme l’un des plus grands espoirs de la musique. Nous l’attendions depuis 2016, c’est aujourd’hui chose faite. Jorja Smith vient de sortir son tout premier album, Lost & Found.
Nouvelle diva de la chanson anglaise.
Jorja a passé son enfance à Walsall, une petite ville située à 200 kilomètres de Londres. Ce n’est qu’en 2016 du haut de ses 18 ans, que Jorja se fait connaître. Cette année-là, elle publie sa première chanson “Blue Lights”. Un titre émouvant, dénonçant les violences policières et la discrimination subie par la communauté noire. C’est un succès immédiat ! Elle réussit à séduire autant la presse que le public.
L’été de cette même année, elle sort “Where Did I Go”. Une chanson qui révèle son génie et attire même l’oreille de Drake. Le rappeur canadien lui propose de chanter sur un de ses nouveaux titres. A partir de là, la machine est lancée ! La jeune Jorja va ensuite collaborer en musique avec les plus grands, comme Stromzy, Kali Uchis et Kendrick Lamar. Et elle parvient même à conquérir le monde de la mode, en faisant la couverture des magazines Dazed et Clash.
Jorja est-elle notre nouvelle Amy ?
Son idole qu’elle qualifie de « femme vraie, honnête » l’a accompagnée pendant toute son enfance. Comme sa bien-aimée, Jorja écrit tous ses textes, « ce que j’aime chez elle, et j’espère que je serais capable d’en faire autant un jour, c’est que tu peux croire à absolument tout ce qu’elle dit dans ses paroles. » Grâce à ses compositions, elle a su imposer son style et son répertoire soul, r’n’b, avec des nuances de jazz, blues et hip-hop. Dans ses textes, la chanteuse exprime ses préoccupations et sa sensibilité. Sa voix assurée, suave et légèrement voilée fait l’unanimité !
Rêve ou réalité ?
C’était le 8 juin dernier. Sorti de Lost & Found, le tout premier album de notre princesse de la soul. Un album que l’on attendait tous. 12 titres au total pour un résultat parfait, toujours autant d’élégance dans ses paroles, suivi d’un tempo lent et minimal.
Aujourd’hui son nom est affiché sur les plus grands titres des festivals de la saison. Après un passage endiablé à We Love Green, Jorja est passé sur tous les plateaux français pour la promotion de son album.
Nous l’avons suivi pendant deux ans. Au gré de ses singles et ses collaborations variées. De son premier post sur Youtube à sa victoire au Brits Award 2018. Et oui tout lui réussit ! En gagnant ce prix, la petite Jorja se fait une place chez les grands. Maintenant, son nom est affiché sur les plus gros titres des festivals de la saison. Et ça ne risque pas de s’arrêter là !
Pourquoi allez vous adorer Jorja Smith ?
Amy, nous t’avons regrettée, et nous te regretterons toujours. Jorja, nous t’admirons un peu plus de jour en jour. Parce que tu as de l’élégance en gardant un sourire malicieux. Parce que tu es l’une des rares à encore composer, et à nous offrir des textes engagés. Parce que tu enflammes la scène en moins de 30 secondes avec ta voix d’ange et ton charisme.